Après plusieurs mois de bêta, l’outil de partage de fichiers Nearby Share fait enfin son arrivée sur PC dans une version complète et stable.
C’est qu’il était attendu cet outil. Puissant et efficace, il permettait depuis des années d’échanger rapidement des fichiers d’un appareil Android à un autre sans avoir à brancher un seul câble. Il est maintenant possible, via l’application, de transférer une image d’un smartphone Android vers un ordinateur équipé de Windows.
Une disponibilité globale
Aux débuts de sa phase de bêta, Nerby Share n’était disponible que de façon extrêmement limitée. Par exemple, l’application n’était pas disponible dans les 27 pays de l’Union européenne, sans explication officielle de la part de Google. C’est de l’histoire ancienne désormais. Le géant nous informe que, depuis mars, l’outil a été utilisé par 1,7 million de personnes, qui ont transféré quelque 50 millions de fichiers d’un PC vers un appareil Android. De quoi recueillir suffisamment de retours pour améliorer et peaufiner l’outil.
L’application peut désormais être téléchargée via le site officiel, mais quelques limitations subsistent. Il est nécessaire d’avoir un appareil tournant sous Android 6 au minimum et un PC sous Windows 10 64 bits ou version ultérieure. De plus, les machines avec processeur ARM, comme le Surface Pro 9 ou le Lenovo ThinkPad X13S, ne sont pas compatibles. Il est de plus, de manière logique, nécessaire d’avoir le Bluetooth sur sa machine ainsi que le wifi.
Des nouveautés
Nearby Share va permettre à bon nombre d’utilisateurs et utilisatrices de se passer de l’application Mobile Connecté, qui, certes, n’avait pas besoin du Bluetooth pour fonctionner, mais qui se révélait assez peu pratique à utiliser. Là, transférer une image sur son PC, la modifier et la renvoyer vers son mobile se fait en un rien de temps. La nouvelle application Windows a bien entendu été améliorée par Google, mais l’entreprise y a aussi apporté des nouveautés depuis son lancement en bêta. Le géant de Mountain View a ajouté par exemple le temps estimé avant la fin du transfert. Une information intéressante et importante à avoir, surtout lorsqu’on décide de transférer un lourd fichier comme une vidéo.
Autre ajout à noter, la présence d’un aperçu de l’image transférée dans la notification, pour s’assurer que le bon fichier a été partagé. Google annonce enfin avoir effectué un partenariat avec HP afin d’y implémenter par défaut le Nearby Share sur une sélection d’appareils, comme l’ordinateur 2 en 1 HP Dragon Fly Pro.