Le média britannique de la BBC diffuse actuellement un podcast sur le street-artiste contenant un extrait vocal de sa voix supposée.
Depuis ses débuts dans les années 1990, un grand mystère entoure Banksy. On ne connaît ni son nom, ni son visage. On a notamment cru qu’il était 3D de Massive Attack, un présentateur nommé Neil Buchanan ou même un conseiller municipal, Billy Gannon. Pourtant, la BBC pourrait bien avoir découvert sa voix. Dans un podcast intitulé Banksy Story, le média diffuse un enregistrement de 2005, provenant de NPR, une radio américaine. L’échange se déroule ainsi : « Nous supposons que vous êtes qui vous prétendez être, mais comment pouvons-nous en être sûrs ? ». Ce à quoi le supposé artiste répond : « Oh, vous n’avez aucune garantie à ce sujet ». « Banksy » se décrit alors comme un peintre et décorateur, inspiré par le Louvre notamment.
L’interview avait, à l’époque, été réalisée après l’accrochage illégal de ses oeuvres dans plusieurs musées new-yorkais, dont le célèbre Metropolitan Museum of Art. « On ne peut pas faire d’omelette [sans casser des œufs], n’est-ce pas ? » commente l’artiste.
Le mystère continue
Depuis les années 1990, les oeuvres de Banksy fleurissent dans le monde. Personnalité mystérieuse et anonyme, l’artiste réalise des graffitis souvent teintés d’humour dans des lieux publics, dans la pure tradition de l’art temporaire. Ses oeuvres s’arrachent à des millions, se volent, ou s’auto-détruisent même dans les salles de vente. En 2018, une toile de Banksy avait commencé à se déchirer toute seule, quelques secondes après sa vente. Trois ans plus tard, L’Amour à la poubelle atteignait le prix record de 21,8 millions d’euros.
En juin dernier, une exposition à Glasgow était entièrement dédiée au street-artiste, une première depuis 10 ans. Banksy avait alors fixé quelques règles pour les visiteurs : « Aucune photo n’est permise dans l’exposition. Votre téléphone devra être placé dans une pochette fermée pendant toute la durée de l’exposition ». L’installation proposait une plongée dans les coulisses du travail de l’artiste, notamment aux travers des différents pochoirs utilisés pour réaliser ses célèbres fresques.
Banksy est également le réalisateur d’un film, Faites le mur en 2010, un documentaire sur le street-artiste français Thierry Guetta, alias Mr. Brainwash. Le film n’avait pas révélé d’indices sur l’identité de son auteur, et avait même encore plus brouillé les pistes.