Les livraisons d’ordinateurs dans le monde continuent de s’effondrer depuis plusieurs trimestres. Mais ce Q2 2023 semble un peu plus positif qu’auparavant.
Tous les trimestres, les gros cabinets d’analyse publient leurs résultats concernant les livraisons de PC dans le monde, ordinateurs fixes et portables confondus. Que ce soit l’Internet Data Corporation ou Canalys, les résultats sont les mêmes, une baisse à deux chiffres encore comparé à l’année dernière. Lenovo reste toujours en tête des marques malgré une grosse baisse de ses livraisons.
Une baisse des livraisons à deux chiffres
Que ce soit pour l’IDC ou Canalys, le constat est le même, les livraisons de PC dans le monde continuent de diminuer. Par rapport au deuxième trimestre 2022, les livraisons ont baissé d’environ 11,5 à 13,4 %, passant de près de 71 millions d’unités livrées à environ 62 millions. Pour l’IDC, la faible demande, entrainée à la fois par un climat économique mondial incertain et qui fait suite à un énorme renouvellement du matériel entrainé par la crise du COVID, a laissé les niveaux de stock au-dessus de la normale pendant plus longtemps que prévu. Mais Canalys livre un son de cloche différent, voyant ici une baisse significative des stocks, synonyme d’éclaircie à venir pour le marché.
Ce sont toujours les ordinateurs fixes qui subissent la plus large baisse. Leurs livraisons ont baissé de 19,3 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 12,6 millions d’unités livrées. Les PC portables représentent une part plus importante mais leurs livraisons ont aussi baissé de 9,3 %, s’établissant à 49,4 millions d’unités.
Une embellie à venir ?
Si les livraisons diminuent encore comparées à l’année dernière, elles évoluent cependant lorsqu’on les distingue du premier trimestre 2023. Canalys souligne une augmentation de 11,9 % par rapport à la période de janvier à mars 2023. Un bon signe à prendre en compte à l’approche de la fameuse période de rentrée scolaire, importante pour le marché puisque c’est ici que les ventes prennent généralement un coup de boost. D’ici là, les stocks seront peut-être revenus à la normale.
Concernant les marques elles-mêmes, c’est toujours Lenovo qui mène la danse, avec 23,1 % de parts de marché. Cependant, l’entreprise chinoise a vu ses livraisons fortement diminuer, de l’ordre de 18,4 %, en un an, passant de 17,4 millions à 14,2 millions d’unités distribuées. Le géant est talonné par HP (21,8 % de parts de marché), entreprise ayant vécu une année beaucoup plus solide, avec des livraisons n’ayant diminué que de 0,8 % par rapport au deuxième trimestre 2022. Dell (16,8 % de parts de marché et – 22 % des livraisons), Apple (8,6 % de parts de marché et qui est la seule entreprise à avoir augmenté ses livraisons) et Acer (6,4 % de parts de marché et – 19,2 % de livraisons) complètent le classement.