Actu

Les batteries des iPhone 15 prendraient un bon coup de boost

05 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Les iPhone 14 sont déjà réputés pour leur bonne autonomie. Apple explosera-t-il le compteurs sur la série 15 ?
Les iPhone 14 sont déjà réputés pour leur bonne autonomie. Apple explosera-t-il le compteurs sur la série 15 ? ©Wirestock Creators / Shutterstock

À l’approche de l’annonce des nouveaux iPhone 15, le nombre de fuites grandit, apportant des précisions sur nombre de caractéristiques des smartphones.

Une rumeur qui se veut solide (nous en jugerons lors de l’annonce officielle) venant de Chine évoque les nouvelles capacités des batteries des quatre modèles d’iPhone 15. Selon cet informateur, les batteries devraient bénéficier d’un sérieux coup de boost permettant alors des choses intéressantes.

Une batterie bien plus importante pour l’iPhone 15

Une fuite venant d’une source au sein de Foxconn, la gigantesque usine en Chine responsable de la fabrication des iPhone notamment, repérée par le média chinois ITHome, évoque de grosses augmentations de la capacité des batteries des prochains iPhone à venir. C’est l’iPhone 15 standard qui devrait bénéficier du plus gros changement, mais les autres modèles de la série ne sont pas à plaindre non plus, loin de là. Voici donc les chiffres partagés par la source.

  • iPhone 15 : batterie de 3 877 mAh contre 3 279 mAh pour l’iPhone 14 (+18 %)
  • iPhone 15 Plus : batterie de 4 912 mAh contre 4 323 mAh pour l’iPhone 14 Plus (+13,6 %)
  • iPhone 15 Pro : batterie de 3 650 mAh contre 3 200 mAh pour l’iPhone 14 Pro (+14,1 %)
  • iPhone 15 Pro Max (ou Ultra, on ne sait pas encore si le nouveau nom arrivera cette année) : batterie de 4 852 mAh contre 4 323 mAh pour l’iPhone 14 Pro Max (+10,9 %)
À partir de
899€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Plus d’autonomie ou plus de puissance ?

Comme le souligne le site 9to5Mac, si la capacité des batteries des iPhone 15 est d’ores et déjà à saluer, il est important de comprendre ce qu’elles peuvent amener. Une plus grosse batterie dans un smartphone ne signifie pas forcément que l’appareil aura une plus grande autonomie. Cela dépend entièrement de ce que décide d’en faire l’entreprise. Deux pistes s’offrent donc au géant à la pomme et qu’il faudra surveiller.

Les iPhone 15 et 15 Plus seront probablement équipés d’une puce A16 Bionic basée sur le processus de production en 5 nm, c’est-à-dire que la distance entre les transistors sur la puce est de 5 nm. Plus la distance les séparant est basse, plus la gestion de l’énergie et les performances sont meilleures. Les modèles 15 Pro et Pro Max devraient renfermer une puce A17 Bionic en 3 nm.

D’une part, Apple pourrait décider de jouer sur l’autonomie et d’effectivement permettre une utilisation plus longue de ses smartphones, tout en ne fournissant qu’un gain de performances minimum. La seconde option permettrait de garder peu ou prou la même autonomie des modèles précédents (saluée tout de même lors de nos tests, comme sur celui de l’iPhone 14 Pro Max), mais de considérablement augmenter les performances des smartphones.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin