Article

Audi, Renault : à quoi ressemblent leurs voitures du futur ?

03 juillet 2023
Par Marion Piasecki
Audi, Renault : à quoi ressemblent leurs voitures du futur ?
©Software République

Intelligence artificielle, biométrie, voiture autonome… Plusieurs marques ont profité du salon VivaTech pour donner un aperçu du futur de la mobilité.

La voiture autonome de niveau 5 – c’est-à-dire 100 % autonome sur tous types de routes – est certainement le principal objectif de la plupart des constructeurs automobiles. Cela ne les empêche pas de chercher d’autres manières de rendre nos voitures toujours plus connectées.

Software République : les entreprises françaises s’allient pour la mobilité

C’était l’un des temps forts de VivaTech à Paris mi-juin : Software République a dévoilé son premier concept car H1st Vision (Human First Vision). Le groupe à l’origine du projet est une alliance entre plusieurs grandes entreprises françaises comme Renault, Orange, Thales et Dassault Systèmes.

©Stephane Sby Balmy

Le résultat est là : une voiture concentrant pas moins de 20 innovations technologiques. Du déverrouillage par la biométrie à la veille santé du conducteur grâce à divers capteurs – par exemple en garant automatiquement la voiture et en appelant les secours si la personne au volant fait un malaise –, en passant par l’intégration des moyens de paiement, la H1st Vision voulait illustrer ce que pouvait être un véhicule tourné vers l’humain, c’est-à-dire une expérience de conduite encore plus intuitive et sécurisée, notamment grâce à la blockchain.

Le tout sans oublier les enjeux environnementaux, qui deviennent un véritable sujet dans la tech, en annonçant également des améliorations pour la batterie afin qu’elle ait une meilleure autonomie tout en consommant moins d’énergie.

Audi Grandsphere : imaginer la voiture autonome

Même si la voiture entièrement autonome et sécurisée est encore un doux rêve, cela n’empêche pas les marques de créer des concept cars autour de cette idée. Après tout, nous n’en avons jamais été aussi proche. L’Audi Grandsphere est l’un de ces modèles.

Entouré de grandes surfaces vitrées, son large habitacle montre bien qu’il n’y aurait plus du tout besoin de regarder la route, puisque les sièges avant peuvent pivoter pour faire face à la banquette arrière. Une idée de design qui se retrouve de plus en plus dans les concept cars de véhicules autonomes.

Italdesign Climb-E : l’étonnante voiture-ascenseur

Son design minimaliste, bien loin de nos habituelles voitures, a de quoi questionner. C’est en apprenant l’objectif de Climb-E que son aspect cubique prend tout son sens : pousser encore plus loin le concept de voiture autonome avec un véhicule qui peut également se déplacer à la verticale en s’insérant dans des ascenseurs adaptés, pour venir vous chercher directement à votre étage plutôt qu’en bas de chez vous.

Quand à l’intérieur, il peut être couvert d’écrans pour customiser l’ambiance et faire apparaître les informations de son choix. Ce modèle fait cependant face à plusieurs limites difficiles à franchir : la conduite autonome, ce n’est pas pour tout de suite, et, surtout, il est impossible de construire des ascenseurs aussi larges dans des villes à l’architecture plus ancienne comme Paris.

Zapata Air Scooter, le véhicule volant sans permis

Si les concepts de voitures volantes vous manquent, vous pouvez toujours compter sur Franky Zapata et ses drôles de véhicules destinés à démocratiser la pratique du vol en solitaire. Après le Flyboard et, l’année dernière, le Jet Racer, il a dévoilé cet été son dernier modèle : l’Air Scooter. Cet aéronef monoplace à atterrissage vertical (V-Tol), au design original en forme d’œuf, est hybride avec une autonomie de deux heures et une vitesse de pointe à 100 km/h.

©Zapata

Avec ce modèle, son objectif est de permettre à n’importe qui de voler sans même avoir de permis de piloter. Cependant, cela s’applique à la réglementation américaine, mais pas à la France. Étant monoplace, nous n’avons pas ici un nouveau modèle de taxi volant comme VivaTech avait pu en montrer l’année dernière. Franky Zapata y voit plutôt une nouvelle manière de faire du tourisme en survolant des lieux en petit groupe avec un accompagnateur. Il en parle même au futur proche, puisqu’il devrait ouvrir les premiers « flight centers » aux États-Unis l’année prochaine.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste