Actu

Régulation du web : Twitter rappelé à l’ordre par l’UE

26 juin 2023
Par Kesso Diallo
Pour respecter le DSA, Twitter doit renforcer ses moyens.
Pour respecter le DSA, Twitter doit renforcer ses moyens. ©ANTON ZUBCHEVSKYI / Shutterstock

Le commissaire européen Thierry Breton s’est rendu en Californie pour s’assurer que Twitter et d’autres géants du web sont prêts à respecter la loi sur les services numériques.

La semaine dernière, Elon Musk a assuré que Twitter respectera la loi européenne destinée à lutter contre la désinformation et la haine en ligne. Entrant en vigueur fin août, cette législation sur les services numériques (DSA), elle impose plusieurs règles aux plateformes, places de marché et moteurs de recherche, dont l’obligation d’agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite ou préjudiciable dès qu’ils en ont connaissance. 

C’est dans ce cadre que Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, s’est rendu en Californie. Objectif : s’assurer que les géants du web comme Twitter, Facebook ou encore Instagram sont prêts à respecter le DSA. Au cours de sa visite, un « stress test » ou audit à blanc a été réalisé pour vérifier si le réseau social d’Elon Musk est prêt avant l’entrée en vigueur de la loi. Cela, sans conséquences en cas d’infraction. À la suite de ce test, Thierry Breton a expliqué que Twitter doit renforcer ses moyens d’ici au 25 août pour être capable de respecter le DSA, a rapporté l’AFP.

Vérifier la mise en conformité des géants du web

« Si la technologie n’est pas prête, ils doivent disposer de suffisamment de moyens pour combler l’écart. J’ai parlé de ce sujet spécifique avec Elon Musk », a déclaré le commissaire à la presse, à l’issue d’une réunion avec la nouvelle PDG Linda Yaccarino et à laquelle le milliardaire a assisté par visioconférence. Lors de celle-ci, il a insisté sur les « quelques domaines critiques (…) immédiatement lorsque le règlement sera applicable ». Il s’agit « en particulier de tout ce qui a trait à la maltraitance des enfants, qui est un sujet très brûlant pour nous en Europe, ainsi que la désinformation lors des élections », a précisé Thierry Breton.  

Si sa conversation avec Elon Musk a concentré toute l’attention, à cause des nombreux changements apportés au nom de la liberté d’expression, le commissaire a également rencontré le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, pour s’assurer de la mise en conformité de Facebook et d’Instagram. Qualifiant cette discussion de « productive », il a fait savoir que le groupe californien a accepté d’effectuer un « stress test » en juillet. Thierry Breton a aussi révélé que plus de 1 000 personnes travaillent au sein de l’entreprise pour se conformer aux nouvelles exigences européennes. TikTok a également accepté de se soumettre à cet audit à blanc. 

Cette visite en Californie était aussi l’occasion pour le commissaire de préparer la suite. Il a en effet rencontré les PDG d’OpenAI et de Nvidia pour discuter de la future loi européenne sur l’intelligence artificielle. Voté à large majorité par le Parlement européen, ce projet de loi vise à garantir que « l’IA développée et utilisée en Europe est pleinement conforme aux droits et valeurs de l’UE, notamment la surveillance humaine, la sécurité, la confidentialité, la transparence, la non-discrimination et le bien-être social et environnemental ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste