Le musée parisien restera ouvert au public pendant les travaux qui agrandiront notamment son espace d’expositions temporaires et son hall.
Accueillant depuis 1986 les chefs-d’œuvre de l’impressionnisme à Paris, le musée d’Orsay va connaître une importante métamorphose. De 2025 à 2027, le lieu culturel agrandira son espace d’expositions temporaires ainsi que son hall, reverra l’accrochage des expositions permanentes, et repensera sa programmation pour la jeunesse. Installé dans l’ancienne gare d’Orsay, le long de la Seine, le musée gardera ses portes ouvertes pendant ces deux années de réorganisation. Les travaux viseront à « mieux accueillir le public à l’aube des 40 ans du musée » selon son président, Christophe Leribault.
Depuis la fin de la crise sanitaire, le public est de retour en force au musée d’Orsay, 3,2 millions de visiteurs en 2022 et 2 millions depuis le début de l’année. L’agrandissement du hall d’entrée permettra notamment de réduire les files d’attente alors qu’une sortie distincte de l’entrée principale sera créée côté Seine pour fluidifier la circulation.
Améliorer l’expérience et attirer les jeunes
Depuis plusieurs mois, le succès des expositions du musée d’Orsay empêche parfois le public de pouvoir profiter pleinement des oeuvres présentes. L’exposition Manet/Degas a notamment accueilli 430 000 visiteurs depuis fin mars et celle consacrée à Edvard Munch 750 000 de septembre 2022 à janvier 2023. Des chiffres records, en attendant une rétrospective consacrée à Van Gogh en octobre prochain, qui poussent le musée à entamer de nouveau travaux. L’espace consacré aux expositions temporaires sera donc élargi par l’annexion d’une galerie de 300 m², utilisable en fonction des besoins. Si les travaux sont jugés « nécessaires » par Christophe Leribault, 25 millions d’euros restent à trouver auprès de mécènes sur les 50 millions demandés par le projet.
Connu pour ses chefs d’œuvre picturaux du XIXe siècle, le musée d’Orsay devrait s’ouvrir à un public plus actuel dans les prochaines années. Des expositions d’artistes contemporains seront organisées pour créer un contrepoint avec les plus anciens, dont une dédiée au britannique Peter Doig, à partir du 17 octobre 2023. De septembre à fin 2024, la programmation culturelle comportera plus de spectacles vivants ouverts aux esthétiques urbaines. La nouvelle saison du musée d’Orsay sera lancée mi-septembre, avec une performance du funambule Nathan Paulin dans un spectacle chorégraphié par Rachid Ouramdane.