Actu

Attention, vous n’avez plus qu’un mois pour récupérer vos photos sur Google Album Archive

19 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Google va encore fermer un de ses services et prévient quelques semaines à l'avance.
Google va encore fermer un de ses services et prévient quelques semaines à l'avance. ©Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Le service Album Archive de Google va totalement fermer à compter du mois de juillet. Si vous voulez récupérer d’anciennes photos archivées, c’est maintenant.

Les images venant d’anciens services de Google, comme Hangouts, ont été placées dans Album Archive. Mais le géant compte également fermer les portes de ce service sur ordinateurs et smartphones dès le 19 juillet prochain. L’entreprise invite ses utilisateurs et utilisatrices à extraire leurs photos de lieu.

Encore un service qui disparait

Effectivement, Album Archive n’était pas le service du géant de Mountain View le plus utilisé. Celui-ci sert à stocker de vieilles données qui viennent notamment de services ayant disparu depuis. C’est ici par exemple qu’ont pu être transférées des photos partagées sur Hangouts lorsque le service a été fermé en novembre dernier au profit de Google Chat. Des utilisateurs et utilisatrices d’Album Archive ont reçu un email ces derniers jours, les invitant à récupérer les contenus sur leur compte avant leur suppression définitive à partir du 19 juillet prochain.

archive album
En se rendant sur la page d’Album Archive, un message prévient de la fermeture prochaine du service. ©Google

Si vous n’avez pas reçu l’email, l’information est tout de même affichée lorsque l’on se rend sur la page d’accueil d’Album Archive. Dans l’email, Google apporte des précisions sur les contenus qui seront supprimés. Des petites miniatures d’albums, des commentaires d’albums, des likes, des données de Hangout sauvegardées ainsi que les fonds d’écrans de Gmail téléchargés sur le sélecteur de thèmes avant 2018 font partie des données qui disparaitront. Google invite donc à utiliser Google Takeout pour récupérer toutes ces données si on le souhaite.

Comment extraire les données ?

Ici, Google propose une solution assez simple et rapide pour récupérer toutes les données concernées. Il suffit de passer par Google Takeout donc, accessible dans les paramètres du compte Google. Vous devez ensuite vous rendre dans le menu « Données et confidentialité » et scroller quasiment jusqu’en bas de la page jusqu’à voir le petit encadré, sur la droite, intitulé « Télécharger ou supprimer vos données ». Cliquez sur « Télécharger vos données » et cocher seulement la case d’Album Archive. Il suffit ensuite de suivre les étapes et de générer soit un lien à recevoir dans boite mail (le lien est actif seulement pendant 7 jours), soit transférer directement les données vers un service de stockage dans le nuage comme Google Drive ou OneDrive.

Les utilisateurs ayant un compte Workspace doivent demander la permission d’un administrateur pour effectuer cette démarche. Sur la page de support dédiée à cette nouvelle, Google renvoie vers d’autres services afin de consulter et gérer ses contenus. Nous y retrouvons Blogger, Google Photos, son compte Google, mais aussi Hangouts pour y récupérer ses pièces jointes envoyées sur le service au fil des ans avant sa fermeture.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin