Actu

Linda veut du poulet ! Cristal du long-métrage au festival d’Annecy

19 juin 2023
Par Edouard Lebigre
"Linda veut du poulet" sortira en salles le 18 octobre prochain.
"Linda veut du poulet" sortira en salles le 18 octobre prochain. ©Gebeka Films

La 47e édition du festival d’Annecy s’est déroulée du 11 au 17 juin 2023 et a sacré le film de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach.

La coproduction franco-italienne Linda veut du poulet ! (2023) a remporté ce samedi le Cristal du long-métrage au festival d’Annecy. Mis en scène par Chiara Malta et animé par Sébastien Laudenbach, le film raconte la course burlesque d’une mère pour réaliser le poulet aux poivrons demandé par sa fille, un jour de grève générale. En salles le 18 octobre prochain, le long-métrage succède ainsi au Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? de Benjamin Massoubre et Amandine Fredon, lauréat en 2022.

La 47e édition du festival dédié au cinéma d’animation s’est déroulée du 11 au 17 juin 2023, quelques jours après l’attaque au couteau qui a fait six blessés, dont quatre enfants, dans la ville. Linda du poulet ! est également reparti avec le prix de la Fondation Gan à la diffusion.

Le rendez-vous majeur de l’animation

11 films étaient cette année en compétition du festival d’animation aux ambitions mondiales. Le prix du jury est revenu à Four Souls of Coyote du Hongrois Áron Gauder, récit de l’opposition d’adolescents amérindiens à un projet d’oléoduc placé juste en bas de la colline de leur territoire ancestral. Sélectionné à Cannes en séance spéciale, Robot Dreams de l’Espagnol Pablo Berger remporte le Grand prix contrechamp pour cette fable SF où un chien se construit un robot pour pallier la solitude.

Le prix Paul Grimault revient quant à lui au Japonais Tomohisa Taguchi (The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes) et le prix du jury contrechamp au Hongrois Filip Posivac (Tony, Shelly and the Magic Light). Le long-métrage belge Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux a remporté le prix du public.

Rendez-vous majeur de l’animation mondiale, Annecy a accueilli le temps de quelques jours près de 15 820 visiteurs accrédités en provenance de 102 pays, soit 19% d’augmentation par rapport à 2022. Un record pour le festival dédié à l’animation créé en 1960. Après avoir mis à l’honneur le Mexique cette année, la prochaine édition sera en partie consacrée au Portugal, du 9 au 15 juin 2024.

À lire aussi

Article rédigé par