Actu

Presque 60 ans après son lancement, Star Trek continue de voyager

15 juin 2023
Par Apolline Coëffet
La nouvelle saison de “Star Trek: Strange New Worlds“ sort ce jeudi 15 juin sur Paramount +.
La nouvelle saison de “Star Trek: Strange New Worlds“ sort ce jeudi 15 juin sur Paramount +. ©Paramount+

La deuxième saison de Star Trek : Strange New Worlds arrive ce jeudi 15 juin sur Paramount+. L’occasion de revenir sur une série qui a su traverser les décennies.

Le capitaine Christopher Pike (Anson Mount), Una Chin-Riley (Rebecca Romijn) et l’officier scientifique Spock (Ethan Peck) reprendront du service à partir du 15 juin, à raison d’un épisode diffusé tous les jeudis sur Paramount+. Le scénario reste à découvrir, mais la saison 2 de Star Trek: Strange New Worlds proposera, entre autres choses, un crossover avec Star Trek: Lower Decks, de quoi ravir les fans de cet univers devenu culte et qui séduit toujours autant, 60 ans après son lancement. 

Un engouement immédiat

Diffusée pour la première fois en septembre 1966, la franchise de science-fiction a tout de suite su rencontrer son public. Alors que la NBC hésitait à achever la série après deux saisons, la pression des fans a permis de prolonger les aventures à bord de l’U.S.S. Enterprise pour un chapitre supplémentaire. Mené par le capitaine James T. Krirk, l’équipage était investi d’une grande mission : parcourir la galaxie pour découvrir de nouveaux territoires et, plus important encore, d’autres formes de vie.

Depuis, face à l’engouement des spectateurs, de nombreux fanzines et produits dérivés ont été commercialisés. À cela s’ajoute l’organisation de rassemblements annuels, mais également la production de toute une déclinaison de spin-offs. Au total, plus d’une dizaine de séries et autant de films ont vu le jour au fil des ans, et les deux programmes en cours, Strange New Worlds et Lower Decks, ont respectivement signé une saison 3 et 5 en raison du succès rencontré.

Ce qui fait la force de Star Trek réside sans doute dans sa capacité à se renouveler tout en restant fidèle à son univers. Outre les « trekkies » de la première heure, de nouvelles générations de fans adhèrent au programme qui, devenu culte, parvient ainsi à résister à l’épreuve du temps.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste