Décryptage

Universal+ et Paramount+ : les futures concurrentes du streaming français

19 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Universal+ va débarquer d'ici la fin de l'année 2022 en France. © Universal
Universal+ va débarquer d'ici la fin de l'année 2022 en France. © Universal

D’ici la fin de l’année, Universal+ et Paramount+ vont faire leur entrée sur le territoire français. De quoi largement concurrencer les offres actuelles de streaming français.

Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+, ou encore Apple TV… Les plateformes de vidéos à la demande sont nombreuses à s’être imposées dans l’hexagone. Cependant, la liste n’est pas terminée. Elle va même continuer de s’allonger avec l’arrivée fin 2022 d’Universal +. Actuellement disponible aux Etats-Unis, en Amérique Latine, ou encore en Inde, la plateforme continue son expansion dans le monde et traversera l’Atlantique à la conquête du marché européen.

La concurrence entre les plateformes gronde

Si pour le moment seul l’Espagne profite du catalogue d’Universal +, les abonnés français, mais aussi allemands, pourront espérer découvrir la programmation du nouveau service de streaming, dans quelques mois. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le groupe de médias américains NBCUniversal, sans toutefois préciser la date exacte du lancement dans l’hexagone.

Universal+ proposera en exclusivité la chaîne Dreamworks en France. © Dreamworks.

Pour espérer séduire le marché européen, Universal + mise tout sur ses chaînes comme Syfy, 13ème Rue et E!, ainsi que sur son programme fétiche, Dreamworks. Issue des studios à qui l’on doit Shrek (2001), Madagascar (2005), ou encore Dragons (2010), cette chaîne sera pour la première fois disponible en France, à la fois de façon linéaire, mais aussi de manière non-linéaire, à la demande.

Cette offre inédite pour l’hexagone devrait attirer plusieurs abonnés, mais surtout concurrencer le cinéma d’animation proposé notamment sur Disney+. Après avoir choisi de sortir la plupart de leurs créations directement en streaming, la société de production dirigée par Bob Chapek devra donc se frotter au savoir-faire Dreamworks.

Paramount Pictures est attendu le 1er décembre 2022 en France. © Paramount Pictures

La concurrence des plateformes ne s’arrête pas là, puisqu’Universal+ débarquera en France, quasiment au même moment que Paramount+. Cette nouvelle offre de streaming proposée par Canal+ est attendue le 1er décembre 2022 sur notre territoire, après un lancement européen en juin, notamment au Royaume-Uni. Pour espérer se démarquer, la plateforme proposera des chaînes emblématiques comme Nickelodeon, Showtime et Comedy Central, aux côtés de contenus inédits comme Star Trek : Strange New World, la série avec Sylvester Stallone, Tulsa King, ainsi que des propositions francophones.

Enfin, ces lancements ont été annoncés, alors que Netflix vient d’officialiser sa nouvelle stratégie forfaitaire. Un service au prix de 5,99€, comprenant 4 à 5 minutes de publicité ciblée par heure de visionnage, et baptisé « Essentiel avec Pub ». Une réglementation encore floue, alors qu’Amazon Prime Vidéo et Disney+ ont quant à eux augmenté leurs tarifs. La guerre des plateformes ne fait que commencer.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin