Actu

LA FTC s’apprête à bloquer (temporairement) le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft

13 juin 2023
Par Benjamin Logerot
La Federal Trade Commission veut s'assurer que ce rachat, s'il doit avoir lieu, s'effectue dans les meilleures conditions pour les consommateurs américains.
La Federal Trade Commission veut s'assurer que ce rachat, s'il doit avoir lieu, s'effectue dans les meilleures conditions pour les consommateurs américains. ©g0d4ather / Shutterstock

La Federal Trade Commission américaine souhaiterait temporairement bloquer toute action de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, de peur que le dossier se ferme avant son procès en justice avec le géant.

La FTC, autorité américaine de protection des consommateurs, a donc déposé une plainte auprès des cours américaines, leur demandant de bloquer le rachat de l’éditeur de jeux vidéo tant que l’organisme n’a pas mené son affaire devant la justice. Si la plainte venait à être reçue, le géant Microsoft devrait attendre au moins jusqu’au mois d’août avant d’effectuer une quelconque action.

Une nouvelle plainte

Déjà en décembre 2022, la FTC déposait une injonction auprès de la cour américaine de justice concernant le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft. Mais celle-ci ne prenait pas en compte une éventuelle décision de la part des deux entreprises de boucler leur affaire. Les éléments pointant vers une volonté des deux géants de clore bientôt le dossier du rachat n’est pas du goût de la FTC, qui a donc décidé de demander une nouvelle injonction ainsi qu’une ordonnance restrictive.

« Une ordonnance restrictive temporaire ainsi qu’une injonction sont nécessaires car Microsoft et Activision Blizzard ont montré qu’ils pouvaient réaliser leur projet d’acquisition à tout moment sans en avertir la Commission. Une injonction préliminaire est nécessaire pour maintenir le statu quo et empêcher toute atteinte provisoire à la concurrence pendant la durée de la procédure administrative engagée par la FTC pour déterminer si le projet d’acquisition est contraire à la législation antitrust américaine. »

Effectivement, même si Microsoft prépare son dossier en appel face à la décision de la CMA britannique de bloquer le rachat, rien n’empêche le géant de terminer son dossier avec Activision Blizzard, l’Union européenne ayant donné son feu vert il y a peu.

Demander un blocage temporaire

Afin de mener à bien son dossier, la FTC a donc demandé deux types de blocage : un blocage du rachat pendant une durée d’au moins deux semaines, et un blocage du rachat jusqu’à ce que l’affaire menée par elle sur une possible violation des lois anti-concurrentielles entrainée par ce rachat ne soit bouclée. Une audition est prévue le 2 août prochain, peu de temps après que Microsoft a défendu son dossier auprès de la CMA en appel.

Brad Smith, le président de Microsoft, s’est exprimé sur cette nouvelle plainte à la fois sur son compte Twitter et auprès de médias. « Nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est donnée de présenter notre dossier devant le tribunal fédéral. Nous pensons que l’accélération de la procédure juridique aux États-Unis apportera à terme plus de choix et de concurrence sur le marché. » Bobby Kotick, le patron d’Activision Blizzard, a envoyé un mail disant sensiblement la même chose à ses employés. Cet été 2023 risque donc d’être déterminant dans cet énorme rachat chiffré à près de 70 milliards de dollars.

À lire aussi

Article rédigé par