Actu

Oui, Star Wars Outlaws pourrait être le meilleur jeu vidéo de la saga

13 juin 2023
Par Vincent Oms
"Star Wars Outlaws" sortira le 30 août 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.
"Star Wars Outlaws" sortira le 30 août 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. ©Ubisoft

Lors de l’Ubisoft Forward, le jeu de Massive a éclipsé le reste du catalogue avec sa longue séquence de gameplay. Impressionnant.

Entre Assassin’s Creed et ses multiples déclinaisons, dont le prochain Mirage, Avatar Frontiers of Pandora adapté du film de James Cameron ou encore le retour de Prince of Persia avec The Lost Crown, il y avait du beau monde lors de l’événement. Il faut aussi noter le retour d’un projet en forme d’arlésienne, le jeu de pirates Skull & Bones, ou encore le vrombissant The Crew avec un Motorfest qui semble prendre l’aspiration de Forza Horizon. Après des moments difficiles, l’avenir d’Ubisoft s’annonce de nouveau radieux.

En temps normal, ce superbe line up nous aurait poussés à rentrer plus en détail dans chacune de ces nouveautés. Mais un événement majeur a bousculé nos habitudes, tant il a secoué spectateurs et joueurs. Star Wars Outlaws est déjà en tendance un peu partout sur les réseaux, et pour cause : sa première séquence de gameplay absolument incroyable a raflé tous les suffrages.

Un Destroyer impérial

Après sa première apparition lors du Xbox Showcase, sous la forme d’une splendide cinématique, Outlaws présentait pour la première fois une démo de gameplay de son incroyable monde ouvert. Dix minutes qui laissent le souffle coupé, tant elles sont denses, riches, et promettent un grand jeu, sauf improbable catastrophe. Kay Vess et son petit compagnon Nix subsistent grâce à la contrebande. Douée, la vaurienne utilise tous les moyens à sa disposition pour remplir ses dangereuses missions.

©Ubisoft

Les gentils vauriens

La séquence débute par une phase d’infiltration, enrichie de nombre de possibilités utilisant l’environnement ou l’aide du petit Nix. Ce dernier rappelle BD-1 dans Star Wars Jedi Survivor. L’occasion aussi d’admirer la réalisation de Star Wars Outlaws, qui enterre nombre de productions récentes.

En échouant dans son approche discrète, Kay bascule en mode action. Là encore, le champ des possibles est immense. Armes multiples et offrant plusieurs options, corps à corps, décors permettant de se mettre à couvert… Les possibilités épatent, rappelant immanquablement The Division, en plus survolté.

©Ubisoft

Outlaws Redemption

Après cette mise en bouche déjà spectaculaire, le show continue. Kay s’échappe avec son grappin, enfourche un Speeder bike, rejointe rapidement par ses poursuivants. Elle utilise alors une fonction de tir au ralenti façon Dead Eye de Red Dead Redemption pour s’en débarrasser. Une fois en ville pour retrouver son commanditaire, elle croise une gradée de l’Empire.

De cet échange, où le joueur peut opter pour divers choix de réponses, découle un avis de recherche lancé contre Kay. Là encore, la référence à Red Dead ou même GTA est aussi évidente qu’opportune, et joliment intégrée.

©Ubisoft

Star Wars, Galaxies…

L’incroyable monde ouvert de Star Wars Outlaws ne s’arrête pas à la splendide planète Toshara, avec ses points d’intérêts, déserts, villes… Lorsque le duo arrive à bord de son vaisseau, on s’attend à une cinématique. En lieu et place, c’est bien le joueur qui prend les commandes, pilote et se lance même dans une séquence de dog fight.

Le tout avec des temps de chargements masqués par des séquences cinématiques, donnant une sensation de fluidité bluffante. Le fruit du travail de Massive, en collaboration avec la quasi-totalité des studios Ubisoft sur ce projet monstre, pourrait bien aboutir à la sortie la plus attendue de 2024… si ce n’est pas déjà le cas.

©Ubisoft
À partir de
29€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste