Actu

Comment jouer dès maintenant à Final Fantasy XVI sur PlayStation 5 ?

12 juin 2023
Par Vincent Oms
"Final Fantasy XVI" sortira le 22 juin sur PlayStation 5.
"Final Fantasy XVI" sortira le 22 juin sur PlayStation 5. ©Square Enix

L’exclusivité PlayStation 5 que les spécialistes du RPG attendent désespérément est disponible en version démo. Et elle permet de prendre de l’avance.

Le 22 juin approche, et avec cette date, la sortie de Final Fantasy XVI. Outre le caractère mythique de la plus célèbre saga de RPG, ce nouvel épisode canonique revêt de nombreux espoirs pour les fans de la licence comme les nouveaux venus. Avec un système de combat entièrement repensé et ultra-dynamique, mais aussi une ambiance plus sombre, son producteur Tetsuya Nomura (Kingdom Hearts) a donné un nouveau cap à la franchise. Son soutien total à Sony et la PlayStation 5, agacé par les rumeurs autour d’une future sortie PC, donne une idée de son investissement sur le projet, pour faire de l’exclusivité une force essentielle du catalogue de la console.

De l’avance sur son temps

Première bonne nouvelle : depuis aujourd’hui, il est possible de télécharger une longue démo du jeu. Dans celle-ci, les joueurs vont enfin pouvoir prendre en main le héros, Clive Rosfield, et découvrir l’univers énigmatique du monde de Valisthea. En forme d’un long prologue, la première partie de cette démo permettra aussi de prendre de l’avance, puisque sa sauvegarde sera transférable dans la version définitive. Si Square Enix respecte la coutume récurrente, il se pourrait que cette option offre aussi un bonus amusant, comme un élément cosmétique. On se souvient que ce fut le cas avec la Beta de Diablo IV récemment. À suivre, donc.

Un échauffement nécessaire

Mais ce galop d’essai ne s’arrête pas au seul prologue. En effet, une fois celui-ci bouclé après deux heures environ, il sera possible de s’essayer plus amplement au système de combat. Cette seconde partie ne sera pas « sauvegardable » ou transférable, mais permettra de se chauffer les doigts avec Clive, flanqué de son compagnon Cidolfus Telamon et de son loup Torgal, pour affronter ennemis de base et premiers boss. Après sa dernière apparition en vidéo durant le PlayStation Showcase, Final Fantasy XVI lance donc un dernier sort de charme sur sa communauté. Elle devrait massivement répondre présente à cette belle invitation.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste