Actu

LyonBD : un week-end et un mois de célébration de la bande-dessinée

09 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Le Festival a cette année lieu du 1er au 30 juin 2023.
Le Festival a cette année lieu du 1er au 30 juin 2023. ©LyonBD

Le festival de bande-dessinée revient cette année avec un week-end de la BD du 9 au 11 juin, et de nombreuses manifestations tout au long du mois.

Le Festival Lyon BD se transforme cette année en « saison de la BD ». Du 1er au 30 juin 2023, la ville célèbre la bande-dessinée avec de nombreuses manifestations prévues. Au sein du Collège Graphique, de l’Hôtel de Ville, du Théâtre Comédie Odéon et des librairies lyonnaises, Lyon BD organise des masterclass, des ateliers jeune public, des séances de dédicaces ainsi que des spectacles, notamment pendant le Week-end BD, du 9 au 11 juin 2023. Le Festival ouvert à tous accueille attend encore près de 80 000 visiteurs qui pourront, cette année, aller à la rencontre d’environ 200 auteurs invités, dont 45 en dédicaces.

Deux prix seront remis ce 9 juin 2023 : le prix des projets émergents en partenariat avec La Sofia, le Prix Hors Cases et le Prix Lyon BD, qui récompensera l’album coup de cœur des professionnels du livre à Lyon.

Une masterclass d’Alfred

L’auteur du Pourquoi j’ai tué Pierre (2006) et de Come Prima (2013), Fauve d’or à Angoulême en 2014, Alfred sera présent à l’Hôtel de Ville ce vendredi pour une masterclass sur ses « explorations narratives ». Ce même jour, le Collège Graphique ouvrira la Saison de la BD, avant la remise des prix. De nombreuses rencontres seront organisées, notamment avec Emmanuel Lemaire (Ma voisine est indonésienne), Jacques Ferrandez (Suites algériennes) et l’ancien Robin des Bois, Maurice Barthélémy.

En plus de ce week-end, Lyon célèbre la bande-dessinée pendant tout le mois de juin. Les visiteurs pourront ainsi découvrir une exposition sur Madeleine résistante du scénariste Jean-David Morvan et du dessinateur Dominique Bertail jusqu’au 11 juin.

Parmi les auteurs invités, on retrouvera également Mathieu Sapin, Guy Delisle, Chloé Cruchaudet, ou encore Carine Hinder…

À lire aussi

Article rédigé par