Le festival de bande-dessinée revient cette année le week-end des 8 et 9 juin. À cette occasion, retour sur le programme complet qui se poursuivra tout au long du mois de juin.
1 Les évènements du week-end
Les 8 et 9 juin aura lieu le Lyon BD Festival pour sa 19e édition. Cet événement incontournable célèbre depuis plusieurs années la bande dessinée sous toutes ses formes en France et dans le monde, avec différentes manifestations prévues. Cette année, les festivaliers présents pourront ainsi découvrir des tables rondes autour du manga, de la création artistique, de la question de la maladie dans la bande dessinée ou encore de la transidentité.
Plusieurs initiations aux dessins et masterclass sont également prévues, ainsi que des expositions — dont une grande rétrospective consacrée à Corto Maltese — et des rencontres avec les artistes.
2 Les dédicaces à ne pas manquer
Comme chaque année, plusieurs artistes seront sur place lors de Lyon BD pour échanger avec les lecteurs, participer à des masterclass ou se prêter au jeu des séances de dédicaces.
La Fnac, partenaire de Lyon BD Festival accueillera ainsi le samedi 8 juin à la Fnac Lyon Bellecour Isabelle Maroger pour Lebensborn, l’artiste Florence Cestac, le dessinateur et auteur Boulet ou encore l’auteur Fabien Toulmé. Également présent lors de Lyon BD, le scénariste de la série Magda, Nicolas Wouters — présent lors d’un atelier cuisine — ainsi que le créateur, auteur et dessinateur de Lou !, Julien Neel.
3 Le mois de la BD
Si Lyon BD s’organise principalement sur deux jours, le festival se poursuit également durant tout le mois de juin, permettant aux habitants et aux festivaliers de profiter d’autres expositions, célébrations et réflexions autour de la bande dessinée.
Ainsi, en dehors du week-end du 8 et 9 juin, Lyon BD sera l’occasion le 4 juin d’apprécier une exposition sur la Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol en BD, de suivre la conférence Les femmes font la BD, le 15 juin ou encore d’admirer le concert dessiné L’Homme qui plantait des arbres le 12 juin, inspiré de l’œuvre de Jean Giono. La programmation complète est à retrouver sur le site de l’évènement.