Actu

Les chefs-d’œuvre napolitains s’invitent au musée du Louvre

08 juin 2023
Par Edouard Lebigre
"Portrait de jeune femme" de Francesco Mazzola.
"Portrait de jeune femme" de Francesco Mazzola. ©Musée du Louvre

L’exposition Naples à Paris accueille depuis ce mercredi 7 juin des chefs-d’œuvre du musée de Capodimonte, et ce jusqu’à janvier 2024.

Cette année, la Renaissance italienne investit les couloirs du Louvre. En travaux à partir de 2024, le musée du Capodimonte expose depuis ce mercredi 7 juin une partie de sa collection à Paris, dans une exposition nommée Naples à Paris. Ancienne résidence de chasse des Bourbon, le Capodimonte est aujourd’hui un des plus grands musées italiens et présente l’ensemble des écoles de la peinture du pays.

Une soixantaine de ces chefs-d’œuvre seront désormais visibles dans trois salles du Louvre, offrant un aperçu unique de la peinture italienne. L’occasion de découvrir des portraits produits entre Venise, Rome et Florence, entre 1515 et 1535, ainsi que des œuvres de Caravage, Masaccio, Bellini, Ribera ou Mazzola dit Parmigianino, mais aussi de Titien, de Carrache ou de Reni. Naples à Paris sera accessible au musée du Louvre jusqu’au 8 janvier 2024, la billetterie est à retrouver ici.

Une exposition exceptionnelle

La collaboration entre le Capodimonte et le Louvre vise à faire dialoguer les œuvres italiennes présentes dans les deux musées. « Le Louvre est très riche en peinture vénitienne du XVIe siècle comme Titien ou Véronèse » explique Sébastien Allard, directeur du département des peintures du musée du Louvre à l’AFP. « Il possède en revanche un peu moins de Tintoret et peu de Bellini ». L’exposition permettra donc d’apprécier de ce dernier La Transfiguration, « un de plus beaux tableaux », prêté par le Capodimonte. Une section dans la salle de la chapelle revient également sur l’histoire du musée italien construit sur une colline surplombant Naples, et dont les collections ont été assemblées avant l’unification de l’Italie au XIXe siècle.

À partir de
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le festival de cinéma en plein air Paradiso mettra également l’Italie à l’honneur dans la cour du Louvre du 6 au 9 juillet 2023. Les projections des Affranchis (1990), Huit et demi (1963), Il était une fois dans l’Ouest (1968) et Plein soleil (1960) coïncideront avec l’exposition du Louvre, Naples à Paris.

À lire aussi

Article rédigé par