Actu

Festival Paradiso : le cinéma en plein air de retour au Louvre

04 juin 2023
Par Edouard Lebigre
"Amadeus" de Milos Forman avait été projeté en 2022 au Louvre.
"Amadeus" de Milos Forman avait été projeté en 2022 au Louvre. ©Festival Paradiso

Le festival en plein air revient du 6 au 9 juillet 2023 dans la Cour Carrée du Louvre avec Les Affranchis et Huit et demi notamment.

Cette année, le Louvre a des accents de « dolce vita ». Le MK2 s’associe une nouvelle fois au musée parisien pour proposer plusieurs séances en plein air, au milieu de sa Cour Carrée. Les quelques 2500 spectateurs tirés au sort pourront, du 6 au 9 juillet 2023, découvrir ou redécouvrir des classiques du cinéma, avec un hommage rendu cette année à l’Italie. Les projections des Affranchis (1990), Huit et demi (1963), Il était une fois dans l’Ouest (1968) et Plein soleil (1960) coïncident avec l’exposition du Louvre Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte qui débutera le 7 juin prochain.

Gratuit et ouvert à tous, le Festival Paradiso est accessible avec un système de loterie. Il sera possible de tenter sa chance à partir du 7 juin à 12h, jusqu’au 4 juillet à 12h sur le site de l’événement. Trois tirages au sort seront organisés les 21 et 28 juin, ainsi que le 4 juillet. Il est possible d’inscrire jusqu’à quatre personnes.

Cours de danse et concerts exceptionnels

En début de soirée avant la projection des films, le Festival Paradiso proposera des cours de danse rock, swing et de salsa dispensés par Paris Université Club. Des concerts introduiront ensuite les longs-métrages, pour des séances à 22h45. Ainsi Pedro Winter du label Ed Banger laissera sa place aux Affranchis de Martin Scorsese, projeté en 4K à l’occasion du centenaire des studios Warner. Le 7 juillet verra le concert de Madame Arthur, suivi par Huit et demi de Federico Felini, Oscar du meilleur film étranger en 1964.

La chanteuse Corine et le western culte Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone rythmeront la soirée du 8 juillet, avant une ultime soirée durant laquelle le long-métrage Plein Soleil sera précédé par un DJ set surprise. Le film sera l’occasion de redécouvrir Alain Delon et Marie Laforêt dans la baie de Naples devant la caméra de René Clément.

Dans le cadre de l’exposition Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte, le musée du Louvre accueillera plus de 70 œuvres d’art appartenant à son confrère italien. La réunion des deux collections offrira pendant six mois aux visiteurs un aperçu unique de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle, permettant également une vision nouvelle tant de la collection du Louvre que de celle de Capodimonte.

À lire aussi

Article rédigé par