Après quatre saisons pleines de rebondissements, Manifest a dévoilé ses ultimes épisodes. Retour sur le mystérieux final de la série fantastique et dramatique diffusée sur Netflix. Attention, spoiler.
Une banale journée d’avril 2013, le vol 828 de la Montego Air faisant la liaison entre la Jamaïque et New York connaît une vague de violentes turbulences. Si l’avion finit par atterrir sans encombre, tout ne se passe pas comme prévu : nous sommes alors en 2018, pas moins de cinq ans et demi se sont écoulés, et les passagers comme les membres de l’équipage n’ont pas pris la moindre ride. À mesure qu’il tente de se réinsérer dans la société, qu’hallucinations et voix directrices se font de plus en plus présentes, le petit groupe comprend que la vie de chacun a vraisemblablement changé.
Tel était l’intriguant synopsis de Manifest, une série à mi-chemin entre le drame et le fantastique dont les derniers chapitres ont été diffusés sur Netflix ce vendredi 2 juin. Quoique cette trame narrative ait tenu en haleine celles et ceux qui ont assidûment suivi les 64 épisodes qui le composent, le programme a, semble-t-il, laissé certains spectateurs dans l’incompréhension… Explications.
Une mission de la plus haute importance
Si les passagers du vol 828 ont disparu pendant ce laps de temps, c’est parce qu’ils sont en réalité des prophètes religieux, tous liés par le saphir, qui ont été investis d’une mission de la plus haute importance. En 2022, Jeff Rake, le créateur de la série, soulignait dans un entretien accordé à TVLine que chaque fait et geste de ces individus avait des répercussions « non seulement sur leur propre capacité à vivre ou mourir, mais surtout sur le sort de l’humanité ». Et il est vrai que les survivants ont eu tôt fait de découvrir la responsabilité qui pesait sur leurs épaules.
Contrairement à Lost, ici, aucune raison surnaturelle n’est donc en cause. Le mystère s’explique par la religion. « Nous faisons allusion au fait que, de temps à autre, tout au long de l’histoire humaine, Dieu a délégué un représentant ou un groupe de représentants pour déterminer si l’humanité est encore viable : est-ce que cette population que j’ai créée mérite de continuer, ou est-ce qu’ils ont tout foiré ? », étayait Jeff Rake.
Pardon et rédemption
En ce sens, pour préserver l’espèce humaine tout entière, les rescapés vont devoir multiplier les bonnes actions mais, plus important encore, être en mesure de pardonner et de se repentir. Dans le dernier épisode, Olive Stone apprend à ses dépens que le cœur de chacun est surtout jugé selon s’ils possèdent ou non ces facultés. C’est la raison pour laquelle Ben Stone échappe à la mort en sauvant Angelina Meyer in extremis, et que onze passagers – y compris Olive – ne survivront pas. Cela explique également pourquoi Saanvi Bahl ne trépasse pas alors qu’elle a tué le Major. Celle-ci fait partie des rares protagonistes à être parvenus à atteindre la rédemption.
Seulement, une zone d’ombre subsiste. Rien ne justifie réellement le fait que Cal ait été désigné comme étant l’élu de la Conscience divine. Si les théories abondent sur les réseaux sociaux, en voici une qui semble tout à fait plausible : dans l’avion, le jeune garçon n’aurait pas détourné le regard quand la lumière blanche est apparue. Archétype du héros au cœur pur, cette confiance aurait témoigné de son aptitude à mener à bien la mission.