Actu

Mais où est donc passé le vol Malaysia Airlines ? Netflix tente de résoudre le mystère

21 février 2023
Par Vincent Oms
Mais où est donc passé le vol Malaysia Airlines ? Netflix tente de résoudre le mystère
©Netflix

Avec un documentaire en trois parties, la plateforme propose une enquête passionnante sur l’une des disparitions aériennes les plus énigmatiques de l’histoire.

Lorsqu’un avion disparaît, plusieurs événements reviennent en mémoire. Dans le domaine de la réalité, on pense à l’horrible sort des passagers du vol uruguayen 571, s’étant écrasé sur la cordillère des Andes. Pour survivre, les membres de l’équipe de rugby embarqués dans cette abominable expérience ont dû dépecer des cadavres pour tenir en attendant les secours.

L’histoire a été adaptée au cinéma avec Les Survivants en 1993. Du côté de la fiction, impossible de ne pas évoquer des passagers heureusement fictifs, ceux de Lost et du vol Oceanic 815, dont les rescapés du crash se retrouvent sur une île mystérieuse pour six saisons pleines de rebondissements.

Boite noire mystère

Plus proche de nous, la série Manifest prenait, elle aussi, les airs avec un vol resté disparu pendant cinq ans et demi avant de réapparaître mystérieusement. Là encore, un mélange entre surnaturel et phobie des crashs aériens, qui se conclura avec la deuxième partie de sa quatrième saison sur Netflix. Le diffuseur compte aussi aborder le cas du vol MH370 de la Malaysia Airlines, d’une tout autre manière.

Sous la forme d’un documentaire en trois épisodes, MH370 : L’avion disparu tentera de percer les mystères de l’une des plus incroyables disparitions aériennes de tous les temps. Quelques minutes après son décollage de Kuala Lumpur en 2014, l’appareil avait disparu définitivement des radars, sans que les multiples recherches aient pu mettre à jour débris ou survivants.

Bermudes ou attentat ?

Où sont donc passés les 227 passagers et 12 membres d’équipage, présumés morts aujourd’hui ? Le documentaire tentera de clarifier certaines hypothèses parmi les plus crédibles (notamment militaires), tout en mettant en lumière l’absence de résultats dans les recherches en dépit des énormes moyens techniques actuels. En parallèle, à l’inverse opposé du docu drama Dahmer, les véritables proches des victimes apporteront leurs témoignages émouvants. Un travail de recherche passionnant, à déconseiller aux allergiques aux voyages en avion.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin