Fruit de collaborations multiples, le film d’animation a réservé un de ses moments forts aux bons soins d’un très jeune réalisateur.
Attention, comme toujours, aux inévitables spoilers si vous poursuivez la lecture de cet article. En effet, une scène surprise dans les multiples univers explorés par Spider-Man Across The Spider-Verse sera explorée ici. Sans surprise, les héros déjà aperçus dans le film précédent bénéficient encore dans sa suite de leurs propres styles graphiques.
Ainsi, Spider-Man Noir vient d’un monde des années 1930 au style monochrome épatant. Pour sa part, la version « petite fille japonaise » de l’araignée, Peni Parker, adopte forcément le style caractéristique des adaptations animées de mangas.
The Spot en stop
Pourtant, l’une des scènes surprises du long métrage proposait un univers jusqu’alors inédit : celui de Spider-Man en version Lego. Une proposition hilarante, réalisée en stop-motion, de l’animation image par image. Jamais dépassé par les effets spéciaux, le stop-motion reste d’actualité, avec de nombreux projets, comme celui en cours du côté de Pokémon, ou même récemment dans un clip d’Orelsan. Il faut dire que le procédé jouit d’un glorieux passé.
La technique a été rendue célèbre notamment par l’un des génies du genre, Phil Tippet, qui a travaillé sur des films cultes tels que le second volet Star Wars dans la première trilogie, L’Empire contre Attaque, le Robocop de Paul Verhoeven ou encore le Jurassic Park de Spielberg.
À bientôt 72 ans, l’artiste peut saluer la relève, déjà assurée. Durant une interview organisée par Collider, Joaquim Dos Santos, l’un des réalisateurs d’Across The Spider-Verse, a en effet dévoilé l’âge du réalisateur de la fameuse séquence en question.
Un grand pouvoir… d’imagination
Preston Mutanga, du haut de ses 14 ans, s’est fait remarquer par les producteurs de Sony avec une vidéo YouTube épatante. Dans celle-ci, le jeune garçon a reproduit quelques extraits du teaser en stop-motion et en Lego, séduisant des centaines de milliers de spectateurs.
Cet accomplissement a convaincu l’équipe du film de faire appel à lui pour une séquence hilarante, dans laquelle l’antagoniste The Spot se retrouve dans une dimension de briques. Le plus irrésistible reste le moment où le toujours très sérieux Spider-Man 2099 salue cet homme-araignée de plastique, qu’il considère comme étant le meilleur de tous les membres de la Spider Society.