Actu

Orelsan dévoile un clip en stop-motion pour le morceau La Quête

06 mars 2022
Par Félix Tardieu
Orelsan (à droite) et son frère et vidéaste Clément Cotentin (à gauche) au dernier festival Canneséries
Orelsan (à droite) et son frère et vidéaste Clément Cotentin (à gauche) au dernier festival Canneséries ©Roland Macri / shutterstock.com

Après L’odeur de l’essence et Un jour meilleur, le rappeur caennais Orelsan a mis en ligne le clip réalisé en pâte à modeler de La Quête, deuxième titre de son opus Civilisation, devenu l’album le plus vendu de l’année 2021 en un temps record.

Après avoir remporté trois récompenses aux dernières Victoires de la Musique, dont celle de l’artiste masculin de l’année et de la meilleure chanson originale pour L’odeur de l’essence, Orelsan revient aujourd’hui avec un nouveau clip à la réalisation encore une fois particulièrement soignée et continue ainsi de promouvoir son quatrième album studio, Civilisation, qui avec plus de 400 000 exemplaires écoulés pourrait bientôt décrocher le disque de diamant le plus rapide de l’Histoire du rap français. Dans le clip de La Quête, Orelsan déroule en quelque sorte son origin story en quatre couplets, de son plus jeune âge à l’adolescence, jusqu’à l’immense star qu’il est devenu. Le rappeur s’y met en scène en modelant les différents stades de sa vie en pâte à modeler, prenant vie grâce au stop-motion. Une idée originale mise en pratique par le réalisateur Victor Haegelin, alias Patagraph, spécialisé dans le film d’animation.

« Rien ne peut me ramener plus en arrière que l’odeur de la pâte à modeler » : le tout début de la chanson (dont la structure est de son propre aveu inspirée des chansons de Renaud) offre ainsi au rappeur le concept même du clip, qui baigne dans une atmosphère enfantine – rappelant notamment des films en stop motion eux aussi en pâte à modeler comme Wallace et Gromit – propice à la dimension introspective morceau. Le clip avoisine déjà le million de vues moins de 24 heures après sa mise en ligne. Quant à Orelsan, de nouveaux clips seraient d’ores et déjà en préparation, pour des morceaux Du propre et Ensemble, tout comme le titre Peon qui figure sur le dernier album de Vald.

En attendant, le rappeur poursuit la tournée de Civilisation entamée en février dernier – toutes les dates disponibles ici – et qui s’achèvera le 9 décembre 2022 à La Défense Arena (Paris).

À lire aussi

Actu, Critique
04 fév. 2022
Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin