Tony Estanguet et Dominique Hervieu ont annoncé la programmation culturelle en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024.
En 2024, la Fnac sera partenaire de l’Olympiade Culturelle, manifestation de plus de 1600 projets pour permettre au public de mesurer la relation entre art et sport. « L’Olympiade culturelle, c’est une programmation qui permet au pays hôte des Jeux de faire dialoguer sport et culture sur son territoire » a annoncé ce jeudi Tony Estanguet, président de Paris 2024. Le triple médaillé d’or a dévoilé ce jeudi les moments forts de cet événement qui s’étirera jusqu’au 8 septembre 2024, date de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques. Un site internet est désormais disponible pour répertorier la liste des manifestations artistiques organisées pour l’occasion.
Des initiatives multiples
14 affiches artistiques des Jeux de Paris 2024 ont été dévoilées le 1er juin sur les quais de Seine. Elles ont été réalisées par les artistes Adam Janes, Clotilde Jiménez, Gilles Elie, le duo Elsa & Johanna, Pierre Seinturier, Fanny Michaëlis et Stéphanie Lacombe, en marge de la Nuit Blanche à Paris ce 3 juin.
L’Olympiade Culturelle proposera ensuite un programme riche, sur l’ensemble du territoire. « La mobilisation continue de s’amplifier, avec plus de 1 600 projets identifiés, dont la moitié sont déjà labellisés ou en cours de labellisation » explique Dominique Hervieu, directrice de la culture pour Paris 2024.
L’Olympiade Culturelle propose un programme éclectique, notamment avec l’exposition La Mode en mouvement à partir du 16 juin prochain au Palais Galliera à Paris. Médaillé d’or à cinq reprises, le Français Martin Fourcade présentera un seul en scène à la maison de la culture de Grenoble au mois d’octobre. À Paris, le Mobilier national, le Musée du Quai-Branly, le Théâtre national de la danse-Chaillot, ou encore le Musée d’histoire naturelle s’associeront à l’Olympiade Culturelle pour des propositions sur la relation entre sport et art.
Le Stade Charléty sera également le lieu de la 27ème Foire Mondiale des Collectionneurs Olympiques, du 23 au 25 juin prochain. L’occasion de dénicher des souvenirs olympiques comme des timbres, des cartes postales, des pin’s en édition limitée… Avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, plusieurs rendez-vous marqueront l’année 2024 dont l’Olympiade des enfants et de la jeunesse du 1er avril au 20 juin 2024, l’Olympiade des amateurs du 21 au 23 juin 2024, puis le Relais de la flamme du 8 mai au 26 juillet 2024.