Actu

The Rocky Horror Show de retour au Lido 2 Paris en 2024

02 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Plus de 30 millions de spectateurs ont vu la comédie musicale créée en 1973 par Richard O'Brien.
Plus de 30 millions de spectateurs ont vu la comédie musicale créée en 1973 par Richard O'Brien. ©TRAFALGAR THEATRE PRODUCTIONS

Le musical culte britannique sera de retour à Paris, à partir du 27 février 2024. L’occasion de (re)découvrir ce spectacle fou et rock’n’roll.

50 ans après sa création, The Rocky Horror Show (1973) continue de passionner les foules. Le musical rock’n’roll de Richard O’Brien sera de retour au Lido 2 Paris à partir du 27 février 2024 avec une mise en scène de Christopher Luscombe. La nouvelle enceinte dédiée au théâtre musical, en lieu et place du cabaret Le Lido, avait déjà accueilli Cabaret de Robert Carsen en 2022.

Pendant six semaines, les spectateurs pourront découvrir ou redécouvrir ce spectacle fou de deux heures, au rythme des morceaux The Time Warp et Sweet Transvestite. On pourra alors retrouver en version originale l’esprit transgressif de la comédie musicale rock, où un jeune couple innocent découvre l’effrayant manoir du charismatique Dr Frank’n’Furter. La billetterie est à retrouver ici.

Une adaptation au cinéma en 1975

Écrit en hommage aux séries B de science-fiction et de fantastique, The Rocky Horror Show est une comédie musicale culte depuis sa création en 1973. Les mésaventures de Brad et Janet face au Dr Frank’n’Furter et sa création Rocky deviennent rapidement un symbole de la contre-culture américaine. La comédie musicale est en effet une des premières œuvres à représenter des personnages à la sexualité libre, à une époque où la communauté LGBTQUIA+ était encore mal acceptée.

Deux ans plus tard, l’adaptation cinématographique The Rocky Horror Picture Show (1975) reçoit un accueil critique très mitigé, avant de devenir culte lors de séances de minuit aux États-Unis. Tim Curry, déjà présent dans la comédie musicale, reprenait alors le rôle du Dr Frank’n’Furter, aux côtés de Susan Sarandon et de Barry Bostwick.

Le long-métrage est à l’affiche du Studio Galande à Paris depuis sa sortie, où des comédiens rejouent les scènes du film à l’écran. La comédie musicale originale à quant à elle était vue par plus de 30 millions de spectateurs, 50 ans après sa création.

À partir de
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La grande tradition des séances de The Rocky Horror Picture Show réside dans l’interaction avec le public. Ainsi, les spectateurs sont invités à reprendre en cœur les morceaux, ou même à venir déguisés.

The Rocky Horror Show à partir du 27 février 2024 au Lido 2 Paris.

À lire aussi

Article rédigé par