Dans tous les domaines, nos goûts et préférences participent à la définition de notre personnalité, et il en va de même s’agissant de notre genre de jeu préféré.
La beauté des jeux vidéo se trouve dans la diversité qu’ils proposent, avec des genres et des sous-genres très variés capables de satisfaire tout un chacun. Pour cet exercice, nous avons établi dix catégories principales, ainsi que leurs représentants les plus parlants. Alors, que dit votre jeu préféré sur vous, dans les bons comme les mauvais côtés ?
Si vous aimez les jeux de plateformes comme Super Mario Bros.
Vous appréciez la simplicité et les choses plus traditionnelles. Genre le plus représentatif de l’industrie vidéoludique durant des années, le jeu de plateformes (comme Super Mario Bros.) réveille l’enfant qui est en vous et tire affectueusement sur la corde nostalgique de votre jeunesse et celle du jeu vidéo dans son ensemble, à une époque où tout était plus simple.
Les jeux de ce type sont généralement associés au « rétrogaming », et les plus mesquins iront même jusqu’à vous traiter de « boomer ». Mais peut-on prêter attention à des gens qui n’ont jamais mis une cartouche ou une disquette dans leur machine pour jouer ?
Si vous aimez les jeux de puzzle-énigme comme Tetris
Vous aimez au contraire vous remuer les méninges et faire fonctionner votre matière grise pour trouver la solution à un puzzle ou à une énigme. Rien n’est plus satisfaisant pour vous que de venir à bout d’un casse-tête particulièrement retors, et votre citation préférée est certainement « Élémentaire, mon cher Watson ».
Dans le pire des cas, vous avez chez vous une collection indécente de Rubik’s Cubes sous toutes leurs formes et/ou des puzzles de 1 000 pièces. Plus personne ne vous invite aux soirées Trivial Pursuit ou aux escape games, car vous avez réponse à tout.
Si vous aimez les jeux de tir comme DOOM ou Counter-Strike
Vous appréciez les sensations fortes que procurent ce genre de jeu propices à l’action et le sentiment d’immersion véhiculé notamment par les jeux à la première personne. Après une longue journée éreintante, rien n’est plus défoulant pour vous que d’enfiler votre casque, brandir votre pétoire préférée et tirer sur tout ce qui bouge, en solo comme en multijoueur.
Dans le pire des cas, vous avez des pulsions violentes que vous canalisez dans un monde virtuel (comme votre serviteur, mais il ne faut pas le dire trop fort), et il est heureux que de tels exutoires existent, pour le bien de tous. Paradoxalement, vous avez une grande appétence pour le thé au-dessus de vos adversaires (le tea bag, comme on dit dans le milieu).
Si vous aimez les RPG comme The Witcher
Vous aimez vous évader de la morne réalité qui est la nôtre, entrer dans la peau d’un autre personnage et vivre de grandes aventures dans un monde imaginaire (plus ou moins) cohérent, seul ou à plusieurs avec des MMORPG comme World of Warcraft. Vous avez des prédispositions d’acteur et êtes probablement attiré dans le monde réel par le jeu de rôle sur table (comme votre serviteur, une fois encore).
Dans le pire des cas, vous en êtes venu à confondre réalité et monde imaginaire, et vous pensez actuellement être un Elfe de la Nuit Voleur capable de disparaître à la vue des autres en restant parfaitement immobile (désolé, ça ne marche malheureusement pas comme ça, croyez-en un certain vécu…).
Si vous aimez les Souls-like comme Elden Ring
Vous adorez relever des défis, peu importe si la tâche semble insurmontable pour le commun des mortels. Vous avez beau heurter un mur plusieurs dizaines de fois, vous vous relevez toujours, plus fort des enseignements tirés de vos précédentes tentatives. Et lorsque vous avez passé cette écrasante épreuve, la victoire n’en est que plus délicieuse.
Dans le pire des cas, vous avez une certaine tendance masochiste et affrontez la vie en sous-vêtements, à mains nues, sans monter de niveau. Mais seuls les vrais comme vous savent ce qu’est un véritable challenge, et des noobs comme nous sont bien trop mauvais et ignorants pour vous juger.
Si vous aimez les MOBA comme League of Legends
Vous êtes un compétiteur dans l’âme et vous appréciez particulièrement le travail d’équipe. Rien n’est plus satisfaisant pour vous que d’élaborer une stratégie gagnante avec vos camarades ou vos collègues afin de surmonter un défi ensemble. Vous aimez également aborder une situation sous de multiples angles et adapter les outils à votre disposition pour optimiser vos chances de réussite.
Dans le pire des cas, vous avez une certaine propension à la toxicité et insultez gratuitement les gens que vous croisez, juste parce qu’ils ont le toupet d’être dans la même lane que vous.
Si vous aimez les jeux de stratégie-gestion comme Total War Warhammer
Vous aimez avoir une vue d’ensemble des choses et avez un grand esprit d’entreprise. Vous pourriez passer des heures à peaufiner votre économie, vos ressources et vos relations diplomatiques afin de faire prospérer une civilisation tout entière – vous pourriez donc être un excellent remplaçant à Emmanuel Macron.
Dans le pire des cas, vous êtes mégalomane, avez des aspirations impérialistes et trouvez un plaisir malsain à établir votre entreprise/civilisation comme la seule et unique méritant d’exister. Tant que de telles ambitions ne dépassent pas la frontière du jeu vidéo…
Si vous aimez les jeux de combat comme Street Fighter
Vous avez (on vous le donne en mille) un esprit combatif et aimez vous mesurer à d’autres pour devenir plus fort et tirer des enseignements de ces expériences. Vous n’aimez pas l’oisiveté, et une journée n’est pas bien remplie sans une bonne dose de transpiration. S’entraîner quotidiennement et avec application est pour vous indispensable pour avancer dans tout ce que vous entreprenez.
Dans le pire des cas, vous êtes le genre de personne à s’en prendre à plus faible que soi pour satisfaire son ego, et on ne devait pas beaucoup vous aimer dans la cour de récré ou la salle d’arcade.
Si vous aimez les jeux de simulation ou de sport comme Les Sims ou Gran Turismo
Même s’il s’agit d’un loisir virtuel, vous aimez garder un pied dans la réalité et avez donc un certain esprit pragmatique. Vous profitez ainsi de ce média pour faire des choses concrètes que vous ne pourriez pas faire dans votre vie actuelle, et éventuellement chercher des inspirations pour vos futurs projets.
Dans le pire des cas, vous avez une curiosité morbide et vous demandez ce que ça fait de crasher une voiture ou un avion, ou de retirer l’échelle dans la piscine de vos Sims, et êtes bien contents que les jeux vidéo existent pour vous apporter une réponse à peu près cohérente, sans conséquences (trop) néfastes.
Si vous aimez les jeux d’horreur comme Resident Evil
Vous vous délectez des frissons que procurent des expériences horrifiques et l’inconnu ne vous effraie pas tant qu’il vous intrigue par ce que vous pouvez y trouver. Vous ne manquez donc pas de courage et affrontez vos peurs à bras-le-corps. On compte principalement sur vous pour aller voir ce qui fait ce bruit étrange à la cave, ou pour attraper une araignée qui s’est aventurée dans la pièce.
Dans le pire des cas, vous avez un obscur penchant pour le macabre et/ou l’occulte, et vous auriez certainement été un cultiste vouant une adoration glauque à un dieu lovecraftien dans une autre vie. Heureusement, les monstres n’existent pas… n’est-ce pas ?