Actu

Google Chrome détecte les fautes de frappe dans les URL et propose des suggestions de sites

20 mai 2023
Par Benjamin Logerot
En tout, cinq nouvelles fonctionnalités d'accessibilité ont été sorties par Google.
En tout, cinq nouvelles fonctionnalités d'accessibilité ont été sorties par Google. ©Google

Google a annoncé une série de nouveautés liées à l’accessibilité sur certains de ses outils comme Chrome, Maps et les sous-titres instantanés.

Le 18 mai dernier était la journée internationale de l’accessibilité. Pour cet événement, Google a dévoilé l’arrivée de nouvelles options sur ses outils pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap, que ce soit sur ordinateur ou smartphone. Nous retrouvons notamment une aide à la recherche pour les personnes dyslexiques, l’affichage des lieux accessibles en fauteuil roulant ou encore une meilleure intégration des sous-titres instantanés pendant les appels.

Rendre le monde numérique plus accessible

Le géant Google a donc dévoilé plusieurs nouvelles fonctionnalités diverses en faveur d’une meilleure accessibilité des outils numériques pour les personnes en situation de handicap. Google Chrome, le navigateur le plus utilisé au monde, aide désormais à retrouver un site précédemment visité, même si la personne fait des fautes de frappes dans son URL. Le navigateur affiche des propositions de sites s’il détecte des fautes de frappe potentielles. L’option, à destination principalement des personnes dyslexiques ou de celles apprenant une nouvelle langue, est disponible sur les ordinateurs et fera son arrivée sur mobiles dans les mois qui viennent.

google IA
Google utilise la puissance de son IA pour palier le manque de textes alternatifs sous les images présentes sur le net. ©Google

Deuxième nouveauté intéressante, les sous-titres instantanés Android dont les capacités vont être élargies. À partir de cet été, les tablettes verront l’utilisation des sous-titres instantanés optimisée avec l’ajout d’une boîte dédiée. Les dernières générations de smartphones Pixel permettent désormais de taper une réponse à son interlocuteur lors d’un appel, qui lui sera alors lue par synthèse vocale. Les Pixel 4 et 5 bénéficieront de la fonctionnalité plus tard dans l’année, ainsi que d’autres appareils Android, comme les Samsung Galaxy.

L’IA et Maps au cœur de l’expérience

Google pousse autant qu’il peut ses capacités en intelligence artificielle dans ses produits. L’entreprise de Mountain View a dévoilé en ce sens une fonction tirant parti de l’IA pour palier le manque cruel de textes alternatifs pour les photos publiées en ligne. Les textes alternatifs sont indispensables pour les personnes à visibilité réduite, qui ne peuvent voir les photos. Remplir le texte alternatif d’une image permet à la synthèse vocale de la décrire. L’outil Lookout, lancé en 2019 à destination des personnes malvoyantes, voit ses capacités améliorées. Une personne peut poser des questions par écrit ou à l’oral à l’outil concernant une image. L’IA va analyser cette dernière et en donner une description.

En 2020 (2022 pour la France), Google implémentait dans Maps l’affichage des lieux possédant une entrée accessible aux fauteuils roulants. S’il s’agissait d’une avancée utile pour les personnes à mobilité réduite, il fallait cependant activer le mode « Accessibilité » de Maps pour y avoir accès. L’entreprise change cela et affiche désormais par défaut auprès de toutes et tous les lieux accessibles, avec une icône de chaise roulante. Une option qui bénéficie non seulement aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux personnes âgées ou à celles avec des poussettes, preuve que l’accessibilité profite à toutes et tous.

À lire aussi

Article rédigé par