Tic-tac, tic-tac : il ne reste plus que quelques jours aux grands fans de la série Zelda avant de découvrir le très attendu Tears of the Kingdom. Pour patienter jusqu’au 12 mai, replongeons-nous dans l’histoire de cette saga majeure dans le monde du jeu vidéo.
| The Legend of Zelda, c’est… une licence à l’âge de raison
Le tout premier jeu Zelda, intitulé The Legend of Zelda, est sorti en février 1986 au Japon, sur Famicom Disk System et a donc aujourd’hui 36 ans. L’année suivante, il est arrivé sur la NES, d’abord aux États-Unis en juillet 1987, puis en Europe au mois de novembre. Cette première édition a tout de suite rencontré un franc succès, puisqu’elle s’est placée en tête des ventes au Japon et est rapidement devenue un grand classique du jeu vidéo après sa sortie en Occident, donnant naissance à une série prolifique.
| The Legend of Zelda, c’est… autant de jeux que Tomb Raider
Depuis le tout premier The Legend of Zelda en 1986, 18 autres jeux ont vu le jour, sans compter les remakes, les compilations et les hors-séries. Avec Tears of the Kingdom à sortir le 12 mai, la série principale comptera donc 20 jeux, soit autant que Tomb Raider, dont le dernier opus, Tomb Raider Reloaded, est disponible depuis le début de l’année sur iOS et Android.
Au-delà de cet enchaînement de titres, les jeux Zelda ont surtout marqué par leur prise de risque avec leur gameplay en perpétuelle évolution. Cela s’est vu dès le deuxième épisode de la série, The Adventure of Link, qui a surpris avec sa vue de profil plutôt que du dessus. Le troisième épisode, A Link to the Past, a lui introduit la possibilité d’interagir avec des univers parallèles.
| The Legend of Zelda, c’est… un pan entier de l’histoire de Nintendo
Consoles de salon ou consoles portables, les jeux Zelda se sont adaptés à de très nombreux supports. De la NES à la Switch, en passant par la Game Cube, au fil des décennies, les jeux sont sortis sur pas moins de 12 consoles de Nintendo au total.
| The Legend of Zelda, c’est aussi… une déclinaison sur petit écran
Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais la série de jeux vidéo a été adaptée en série animée éponyme à la fin des années 1980. La production canadienne et américaine mettait en scène Link, dont la mission était de veiller sur la Triforce de la sagesse et la princesse Zelda depuis le royaume d’Hyrule. Les 13 épisodes d’une quinzaine de minutes ont été diffusés en France sur Antenne 2 à partir de 1990. Pour certains, c’est 13 épisodes de trop…
| The Legend of Zelda, c’est… loin derrière Minecraft
Tous jeux confondus, la saga du personnage à la tunique verte a été écoulée à près de 100 millions d’exemplaires à travers le monde. C’est beaucoup, mais c’est bien loin derrière Minecraft, qui truste la tête du classement avec 238 millions de copies vendues depuis sa sortie en 2011. Si l’on regarde de plus près le détail des différents jeux, Breath of the Wild est celui qui a connu, et de loin, le succès le plus phénoménal avec près de 30 millions de copies écoulées sur Switch et Wii U.
| The Legend of Zelda: Ocarina of Time, c’est… le meilleur jeu de l’histoire
Non, ce n’est pas une affirmation gratuite : ce jeu sorti en 1998 sur Nintendo 64 obtient la note de 99 sur 100 sur Metacritic, faisant de lui le numéro 1 du classement. Six autres jeux de la saga, dont Wind Waker, Twilight Princess et Breath of the Wild ont également été encensés par la critique et affichent une note moyenne de 95/100.
|The Legend of Zelda: Ocarina of Time, c’est… juste le temps d’écouter Hey Jude
Les speedrunners n’ont pas de temps à perdre et le prouvent avec Ocarina of Time. Alors que le jeu requiert pour le commun des mortels des heures et des heures pour être terminé, certains y arrivent en un temps record en exploitant des glitchs. En 2020, un Français a ainsi réussi à déclencher le générique de fin en 7 minutes et 9 secondes, sans sortir de la forêt Kokiri et en comptant la (longue) cinématique du début. Un an plus tard, un joueur canadien a réussi la même chose dans un délai encore plus court puisqu’il ne lui a fallu que 6 minutes et 48 secondes. Bravo !
| The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, c’est… déjà mieux que Breath of the Wild
On ne parle pas là de la qualité du jeu, puisque Tears of the Kingdom n’a pas encore révélé son potentiel, mais bien du nombre de précommandes. À la mi-mars, celles-ci avaient déjà dépassé 270 000, soit le nombre atteint par Breath of the Wild en 2017, alors qu’il restait à ce moment-là encore huit semaines avant la sortie du jeu.
De là à dire que le succès commercial de Tears of the Kingdom va être plus important que celui de son aîné, il n’y a qu’un pas.
| The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, c’est… de nouvelles capacités
Grâce à une dizaine de minutes de gameplay dévoilées par Nintendo il y a quelques semaines, quatre nouveaux pouvoirs de Link ont été présentés : Rétrospective, Amalgame, Emprise et Infiltration. Le premier permet de remonter le temps pour, par exemple, replacer un rocher à son endroit initial. La mécanique Amalgame est utilisée afin de combiner des objets de toute sorte pour créer une nouvelle arme.
Emprise a une fonctionnalité proche, mais l’idée est d’associer d’autres objets afin de créer des engins de transport permettant da naviguer ou de voler. Enfin, Infiltration permet à Link de s’élever dans les airs et de traverser un plafond pour atteindre un niveau supérieur. On a déjà hâte de tester ces nouvelles mécaniques !
| The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, c’est… une facture qui a du mal à passer
En début d’année, une information capitale est sortie sur le nouveau jeu : son prix. Et cela a fait grincer des dents outre-Atlantique. Pour cause, il a été annoncé à 69,99 $, soit 10 $ de plus que le précédent opus. C’est surtout une somme inédite pour Nintendo en Amérique du Nord. En France, il n’y a pas d’augmentation à noter par rapport à Breath of the Wild et le plein tarif est affiché à 69,99 €.