Article

Trap, Alien Romulus, Emilia Perez… 5 films à ne pas rater en août 2024

02 août 2024
Par Lisa Muratore
Zoe Saldaña et Karla Sofía Gascón dans “Emilia Perez”.
Zoe Saldaña et Karla Sofía Gascón dans “Emilia Perez”. ©Saint-Laurent Productions

Le retour de la franchise Alien, une comédie musicale passée par le Festival de Cannes et le retour de M. Night Shyamalan, il y en aura pour tous les goûts en août 2024 au cinéma.

1 Trap de M. Night Shyamalan, le 7 août au cinéma

Seulement deux mois après que sa fille ait fait ses premiers pas en tant que cinéaste avec Les guetteurs, M. Night Shyamalan présentera, le 7 août prochain, son nouveau long-métrage, Trap. Dans ce projet particulièrement intriguant, Josh Hartnett incarne un père de famille aux pulsions meurtrières. En effet, celui-ci est aussi un tueur en série surnommé Le boucher, qui va se retrouver pris au piège par 300 policiers en plein concert. Alors qu’il emmène sa fille voir son idole, Lady Raven, l’assassin va, en réalité, se retrouver coincé par les forces de l’ordre, quant à elles persuadées que le mystérieux serial killer est sur le point de frapper à nouveau. 

Bande-annonce VF de Trap.

Va alors s’en suivre une chasse à l’homme prenante dans un huis clos aux contours inédits. Difficile de savoir comment le personnage de Josh Hartnett pourra s’en sortir, mais étant donné le talent de M. Night Shyamalan pour les retournements de situation spectaculaires et l’écriture de ses personnages, il y a de fortes chances que les spectateurs soient particulièrement surpris par ce nouveau scénario du réalisateur, mais aussi – et surtout – par la performance de Josh Hartnett, qu’il est bon de retrouver enfin sur grand écran, cet été. 

15€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

2 Alien: Romulus de Fede Álvarez, le 14 août au cinéma

S’attaquer à la saga Alien n’est pas une mince affaire d’autant plus quand Ridley Scott, James Cameron, ou encore David Fincher s’y sont attelés. Pourtant, c’est le défi relevé par Fede Álvarez avec Alien: Romulus, nouvel opus de la franchise se déroulant entre le premier épisode, Alien, Le huitième passager (1979) et le second, Aliens, le retour (1986). 

Pour cette nouvelle incursion dans l’univers SF culte, Fede Álvarez, réalisateur à qui l’on doit notamment le surprenant film d’horreur Don’t Breath, la maison des ténèbres (2016), embarque une nouvelle équipe, cette fois-ci plus jeune que toutes les autres, menée par la nouvelle coqueluche d’Hollywood, Cailee Spaeny (Priscilla, Civil War…). Dans ce nouveau film, la jeune femme et ses amis vont entreprendre l’exploration d’une ancienne base spatiale et tomber nez-à-nez avec une forme de vie terrifiante, le Xenomorphe. Reste à savoir si ce nouvel équipage pourra s’en sortir. 

Bande-annonce VF d’Alien: Romulus.

Une chose est sûre, les talents d’Álvarez pour l’horreur, ainsi que l’héritage d’une saga SF riche devraient séduire (et effrayer) de nombreux cinéphiles cet été. Rendez-vous dans les salles obscures françaises le 14 août pour découvrir ce nouveau projet très prometteur.

3 The Crow de Rupert Sanders, le 21 août au cinéma

Le film, funestement culte en raison de la mort sur le tournage de Brandon Lee, s’offre un remake, cette fois-ci, porté par Bill Skarsgård. Dans ce film réalisé par Rupert Sanders, 20 ans après l’original, l’acteur habitué aux métamorphoses depuis son rôle de Pennywise dans Ça (2017), incarne Éric, un jeune homme sauvagement assassiné avec sa petite-amie par un gang de criminels. Toutefois, une mystérieuse force va le ramener à la vie et susciter chez lui des envies de vengeance sanglante dans l’espoir de ramener sa bien aimée, Shelly (FKA Twigs), depuis l’au-delà. 

Attendu le 21 août dans les salles obscures françaises, le long-métrage devrait offrir des scènes particulièrement violentes et sombres alors que Bill Skarsgård incarnera un Corbeau revenu d’entre les morts, terrifiant et assoiffé de justice. À mi-chemin entre le film d’action version John Wick, et le long-métrage d’épouvante, The Crow version 2024, promet d’explorer plusieurs genres de cinéma. 

Bande-annonce VF de The Crow.

Après avoir fait ses armes en tant qu’actrice, Zoë Kravitz s’attaque à la réalisation. En effet, la fille du chanteur Lenny Kravitz passe pour la première fois derrière la caméra avec Blike Twice, un thriller psychologique dans lequel deux amies (Naomie Ackie et Alia Shawkat), vont se retrouver sur l’île paradisiaque d’un riche magnat de la technologie incarné par Channing Tatum. Si le cadre idyllique a tout pour faire rêver, nos deux invitées vont rapidement comprendre que quelque chose de terrifiant les attend.

Blike Twice a tout pour attirer les spectateurs dans les salles obscures cet été : un casting alléchant au sein duquel on retrouve Christian Slater, Simon Rex, Adria Arjona, Kyle MacLachlan, ou encore Geena Davis ; un scénario prenant qui promet quelques surprises ; et une photographie qui n’est pas sans rappeler celle de Jordan Peele aussi étrange que sublime. Le premier projet en tant que cinéaste de Zoë Kravitz a tout pour réussir, réponse le 21 août au cinéma. 

Bande-annonce de Blink Twice.

5 Emilia Perez de Jacques Audiard, le 21 août au cinéma

Dans le film, on suit Rita (Zoe Saldaña), une avocate mexicaine surqualifiée et surexploitée, qui va aider le chef d’un cartel à se retirer discrètement des affaires et à réaliser le rêve qui l’habite depuis toujours : devenir une femme. Pour cela, Manitas doit faire croire à sa mort, renier sa famille, et disparaître à l’étranger. Cependant, la séparation s’avérera plus difficile que prévu pour celle qui se fait désormais appeler Emilia Perez. 

Bande-annonce d’Emilia Perez.

Présenté au dernier Festival de Cannes, le projet de Jacques Audiard est reparti avec le prix du Jury, cette année. Il faut dire que la comédie musicale du cinéaste français porté par Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, ainsi que Selena Gomez a mis une claque à la Croisette en proposant une œuvre dense et surprenante, cinématographiquement maîtrisée.

Le 21 août, ce sera au tour des spectateurs de se faire un avis sur ce film qui prend pour décor les cartels mexicains tout en abordant la question de la transidentité. Inventif, politique et émouvant, Emilia Perez est un long-métrage puissant qui signe le retour en force de Jacques Audiard et montre que le réalisateur n’a rien perdu de sa vigueur. 

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste