Après plusieurs villes européennes, le Paradox Museum pose ses valises à Paris. Au programme : illusions d’optiques et expériences insolites.
Connu pour ses illusions d’optique à taille humaine, le Paradox Museum arrive à Paris mi-mai boulevard des Italiens, dans son plus grand parcours jusqu’à ce jour. Déjà présent à Stockholm, Oslo, Barcelone, Miami et Limassol, le musée proposera aux Français un parcours d’1h30 constitué de 90 expériences dont 15 inédites, le tout sur une surface de 1500 m² et trois niveaux. Au programme : supercheries mentales et visuelles, décors renversés et illusions d’optique en pagaille. L’occasion de faire disparaître son corps le temps d’une photo, ou de se retrouver suspendu au cinquième étage d’un immeuble. Inspirée par le travail de l’artiste chinois Liu Bolin, une pièce permettra aux visiteurs de se camoufler, en revêtant une veste aux mêmes motifs que ceux du mur.
Déjà présent dans plusieurs pays
Né dans un appartement à Zagreb, le projet du Paradox Museum a déjà conquis plusieurs pays dont les États-Unis, l’Espagne et maintenant la France. L’entreprise a annoncé vouloir s’implanter dans six autres villes, en plus des cinq lieux déjà existants. Chaque musée demande plus de 9000 heures de production pour construire les décors basés sur des illusions d’optique. Au delà de l’esprit récréatif, les visiteurs peuvent également se renseigner sur les phénomènes scientifiques qui trompent notre cerveau, à l’aide d’un QR Code présent sur chaque installation.
Paradox Museum. 38, boulevard des Italiens. 75009, Paris. Tarifs : adulte (27 €), enfant (22 €). Les réservations pour les premières places seront disponibles ce 1er mai.