Actu

Molières 2023 : ce qu’il faut retenir de la 34e édition

25 avril 2023
Par Edouard Lebigre
La cérémonie a été marquée par un hommage rendu au comédien Pierre Richard.
La cérémonie a été marquée par un hommage rendu au comédien Pierre Richard. ©VDB Photos / Shutterstock.com

La cérémonie a sacré le théâtre privé avec Oublie Moi, le public avec Le Bourgeois Gentilhomme et la comédie musicale Starmania.

Les Molières célébrait ce lundi le théâtre français avec sa 34e édition. Présentée par le comédien Alexis Michalik, la soirée a notamment été marquée par la victoire d’Oublie Moi de Matthew Saeger, lauréat de quatre statuettes, dont celle du meilleur spectacle dans un théâtre privé. L’émouvante pièce centrée autour d’un couple a vu ses deux comédiens Thierry Lopez et Marie-Julie Baup repartir avec les prix du comédien et de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé.

Côté public, c’est Le Bourgeois Gentilhomme qui est récompensé. Les metteurs en scène Valérie Lesort et Christian Hecq sont les autres grands gagnants de cette édition avec trois récompenses reçues pour leur adaptation de la pièce de Molière. Christian Hecq est également reparti avec le prix du comédien dans un spectacle de théâtre public, un prix qu’il a dédié aux « pépites » absentes de la cérémonie. Les Poupées Persanes fait aussi partie des grands gagnants de la soirée avec le Molière de l’auteur.trice francophone vivant.e attribué à Aïda Asgharzadeh et le Molière du Comédien dans un second rôle pour Kamel Isker.

Grand succès de l’année 2022, la comédie musicale Starmania a reçu les Molières du spectacle et de la création visuelle et sonore. La création de Michel Berger et Luc Plamondon, remise au goût du jour par Thomas Jolly, se lance dans une grande tournée hexagonale, jusqu’en 2024.

Hommages et polémiques

Venu remettre le Molière du seul(e) en scène à Sylvie Testud pour Tout le monde savait d’Élodie Wallace, le comédien Pierre Richard a été longtemps acclamé par le public du Théâtre de Paris. Alexis Michalik a par la suite rendu hommage aux disparus de ces derniers mois, dont font partie Marcel Amont, Peter Brook, Mylène Demongeot, et l’acteur Jean-Louis Trintignant. La cérémonie des Molières a également pu sacrer la jeunesse, avec notamment Lison Pennec et Thomas Gendronneau, révélations de l’année pour Glenn, naissance d’un prodige d’Ivan Calbérac, ainsi que Laura Felpin, Molière de l’humour pour son premier spectacle, Ça Passe, dédié à l’humoriste Florence Foresti. L’humour a également été récompensé avec Une Idée géniale, Molières de la comédie et de la meilleure comédienne pour Agnès Boury.

À partir de
2,80€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Accueillie par le bruit des casseroles dès son arrivée au Théâtre de Paris, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a été prise à parti par les comédiennes Toufan Manoutchéri et Lucie Astier. La Ministre a par la suite répondu aux deux militantes, micro en main, défendant l’action de son Gouvernement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin