Un récent rapport d’un analyste du secteur indique qu’Apple désirerait adopter massivement la technologie d’affichage OLED pour les écrans de ses appareils.
Selon l’entreprise d’analyse Omdia, une forte augmentation des livraisons d’écrans OLED serait à prévoir d’ici à 2028. La principale raison de cette tendance serait liée à la stratégie d’Apple, qui souhaiterait massivement adopter cette technologie d’affichage pour ses tablettes, MacBook et moniteurs dans les années à venir.
Plus de 70 millions de livraisons en 2028
C’est via le compte LinkedIn de l’analyste David Hsieh que plusieurs médias ont relevé cette tendance. L’entreprise Omdia prédit une croissance importante des livraisons d’écrans OLED dans le monde dans les prochaines années. Cette technologie d’affichage dans le secteur informatique (ordinateurs et tablettes) est encore relativement de niche et ne représentait que 9,7 millions de livraisons en 2022, soit 2 % à peine de pénétration sur le marché. En 2028, cette part pourrait passer à 14 %, soit environ 70 millions de livraisons. Si la plupart de la croissance viendra des ordinateurs portables (avec de plus en plus de modèles présentés chaque année), elle sera également boostée par les tablettes.
Enfin, Omdia estime que l’un des futurs acteurs importants de ce changement sera Apple. Plusieurs rumeurs ces derniers mois rapportent que la firme de Cupertino pourrait adopter l’affichage OLED sur ses iPad Pro dès 2024. Ces tablettes seront suivies en 2026, toujours selon l’entreprise d’analyse, qui livre une estimation différente d’autres sources, par des MacBook Pro équipés d’écrans OLED. Il s’agira des premiers ordinateurs portables de la marque à posséder une telle technologie d’affichage.
Passer au tout OLED
Selon Omdia, Apple abandonnerait complétement l’affichage LCD et miniLED de ses appareils mobiles au profit de l’OLED à partir de 2026. Comme observé par Mac Rumors, le rapport d’Omdia souligne la présence d’un iPad pliant OLED d’ici 2026 également. Les rumeurs entourant le développement d’une tablette pliante chez Apple n’est pas nouvelle mais les informations l’entourant sont si différentes les unes des autres qu’il est encore difficile de se faire une idée précise sur l’appareil.
Mais Apple possède également des plans pour ses moniteurs. Il se pourrait même que, dès 2027, Apple commence à utiliser des écrans QD-OLED ou WOLED pour ce segment. Le géant à la pomme serait même en train de développer les deux premiers moniteurs à en être équipés. Des écrans externes, probablement à destination des iMac, de 32 et 42 pouces. Ce second serait donc, si Apple n’en sort pas avant, le plus grand moniteur de la marque, passant devant le Pro Display XDR de 32 pouces actuellement en vente.