Le centre d’art et d’architecture fête cette année ses 100 ans d’existence. L’occasion de découvrir un lieu unique et inclassable.
Lieu emblématique de la création artistique en France, la Villa Noailles à Hyères dans le Var fête en 2023 ses 100 ans d’existence. Le centre d’art célèbre l’évènement depuis le 29 mars avec « Fragments d’architecture », une installation consacrée à l’histoire de la Villa, œuvre architecturale commandée par le vicomte de Noailles en 1923. L’exposition met en valeur dix fragments conçus par l’architecte Robert Mallet-Stevens, avec plans, photographies et correspondances d’époque. En miroir de ces créations, dix artistes contemporains proposent leur propre relecture, notamment la Chambre des Fleurs, revue par les architectes italiens de HPO.
Plus que quelques jours pour également profiter de l’exposition « Portraits de Charles et Marie Laure de Noailles ». Jusqu’au 30 avril, les visiteurs peuvent profiter des représentations du couple fondateur de la villa par des artistes contemporains.
Un haut lieu de la création artistique
Le projet de la Villa Noailles nait en 1923, lorsque Charles de Noailles reçoit un large terrain de sa mère à l’occasion de son mariage. Le couple commande alors au jeune architecte Robert Mallet-Stevens « une petite maison intéressante à habiter ». Bijou architectural, le lieu devient dans les années 1920 un lieu de rencontres artistiques, encouragées par le couple de mécénats.
André Gide, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Salvador Dali sont autant de grands noms qui ont un jour investi les murs blancs de la Villa Noailles. Vendue à la municipalité et restaurée en 1973, le lieu devient un centre d’art en 2003, encourageant depuis la création artistique, avec une programmation centrée autour de l’architecture, de la mode et de la musique.
Du 21 au 23 juillet 2023, le Midi Festival sera de retour à Hyères pour sa 18e édition. Les groupes Porridge Radio, Aime Simone, ou encore Bar Italia sont attendus sur la scène à ciel ouvert, pour trois jours de concerts.