Actu

Pedro Almodóvar de retour au Festival de Cannes 2023

12 avril 2023
Par Lisa Muratore
Ethan Hawke et Pedro Pascal sont à l'affiche du court-métrage de Pedro Almodovar.
Ethan Hawke et Pedro Pascal sont à l'affiche du court-métrage de Pedro Almodovar. ©El Deseo

Le réalisateur espagnol, Pedro Almodóvar, sera de retour sur la Croisette, cette année, afin de présenter son court-métrage, Strange Way of Life avec Ethan Hawke et Pedro Pascal.

La conférence du Festival de Cannes se tiendra ce jeudi 13 avril, l’occasion pour son Président, Thierry Frémaux, d’annoncer la sélection officielle, mais aussi les films choisis dans les autres compétitions, comme la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la Critique. Les pronostics sont donc ouverts, depuis quelques semaines, bien que les organisateurs du plus grand festival de cinéma français aient commencé à annoncer depuis ces derniers jours, les grands événements qui viendront rythmer la Croisette du 16 au 27 mai.

Du beau monde

Parmi eux, on peut évidemment citer le retour de Maiwenn et de Johnny Depp à Cannes afin de présenter en ouverture Jeanne du Barry. Le cinéma américain sera également mis à l’honneur avec les avant-première mondiales d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée de James Mangold avec Harrison Ford et Phoebe Waller-Bridge, ainsi que le prochain long-métrage de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon.

Si l’on pensait les surprises terminées, le Festival de Cannes nous en a finalement réservé une dernière avant la conférence officielle, en annonçant que Pedro Almodóvar viendra présenter son court-métrage, Strange Way of Life, sur la Croisette. Imaginé comme une réponse à Brockback Mountain, ce western tourné dans le sud de l’Espagne, en langue anglaise, est porté par Ethan Hawke et la nouvelle coqueluche d’Hollywood, Pedro Pascal. Il fera par ailleurs partie de la sélection officielle de cette 76e édition, dans la catégorie court-métrage. 

Le Festival de Cannes a annoncé que Pedro Almodóvar viendra présenter son court-métrage durant la Quinzaine.

Si on ignore encore à quelle date le court-métrage sera présenté durant la Quinzaine, le Festival de Cannes a dévoilé le synopsis du projet : « Un homme traverse à cheval le désert qui le sépare de Bitter Creek. Il vient rendre visite au Shérif Jake. Vingt-cinq ans plus tôt, le Shérif et Silva, l’éleveur qui vient à sa rencontre, travaillaient ensemble comme tueurs à gages. Silva lui rend visite sous prétexte de retrouver son ami de jeunesse, et ils fêtent effectivement leurs retrouvailles, mais le lendemain matin le Shérif Jake lui dit que la raison de son voyage n’est pas de suivre les traces de leur ancienne amitié… » Une affiche officielle a également été dévoilée sur laquelle on peut apercevoir les deux stars brandir des pistolets. Un rappel amusant et coloré aux films de western.

Ethan Hawke et Pedro Pascal dans Strange Way of Life. ©El Deseo

Habitué du Festival de Cannes, Pedro Almodóvar a été nommé une dizaine de fois au cours de sa carrière et a obtenu plusieurs prix, notamment celui du scénario pour Volver en 2006 avant d’officier en tant que Président du jury en 2017.

Récemment, on doit au cinéaste espagnol les longs-métrages Douleur et Gloire (2019) pour lequel Antonio Banderas a remporté le Prix d’Interprétation Masculine à Cannes, mais aussi Madres Paralelas (2021), film pour lequel il retrouvait sa muse de toujours, Penelope Cruz. Entre-temps, Pedro Almodóvar avait réalisé un autre court-métrage en 2020 intitulé La Voix Humaine dans lequel il dirigeait l’actrice Tilda Swinton.

À partir de
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste