Disparu le 8 avril 1973, Pablo Picasso est un des artistes les plus influents de l’histoire de l’Art. Retour sur sa carrière en cinq œuvres emblématiques.
1 La Vie , 1903
Chef-d’œuvre de la Période Bleue de l’artiste, La Vie est une composition du jeune Pablo Picasso. Réalisée à l’âge de 20 ans, la toile présente des sujets mélancoliques, sublimés par les couleurs bleues et grises du pinceau du peintre. Allégorie, les spécialistes se sont toujours interrogés sur la signification réelle de l’oeuvre. La Période Bleue de Picasso est grandement inspirée de l’expressionisme de la fin du XIXe siècle, de Edvard Munch à Gustav Klimt, mais également par le travail d’El Greco, fondateur de l’École Espagnole au XVIe siècle.
2 Les Demoiselles d’Avignon, 1907
Si Guernica (1937) est peut être la peinture la plus connue de Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon a en son temps brisait les codes de l’art. Alors que ses prédécesseurs tentaient de déconstruire la représentation dans la peinture occidentale, l’Espagnol repousse les limites avec cet intérieur de maison close barcelonaise. Sans concession, s’inspirant de l’art africain et océanique que Picasso découvre à Paris, Les Demoiselles d’Avignon est un des précurseurs de l’art abstrait du XIXe siècle.
3 Les Trois Musiciens, 1921
Dans les années 1920, les expérimentations de Pablo Picasso sont derrière lui et le Cubisme semble dépassé par le surréalisme. Alors que l’Europe se remet doucement du traumatisme de la Première Guerre Mondiale et que le continent essaye de retrouver de l’ordre, Pablo Picasso peint Les Trois Musiciens, une œuvre nostalgique. Reprenant de ses années roses le motif de la Bohème de son enfance, le peintre représente ces trois figures à la composition complexe, mais bien loin de sa radicalité d’antan.
4 Jeune Fille devant un miroir, 1932
Allégorie de la peur de vieillir, Jeune Fille devant un miroir représente Marie Thérèse Walter, une des muses de Pablo Picasso. Rencontrée alors qu’elle n’a que 17 ans et lui 45, la jeune fille devient la maîtresse du peintre et apparaîtra beaucoup dans son oeuvre au cours de cette décennie. Peinture au symbolisme complexe, elle permet à l’artiste de représenter une vanité, en mêlant la sensualité du corps à la brutalité du temps qui passe.
5 Guernica, 1937
Tableau le plus connu de Pablo Picasso, Guernica est également une des plus grandes œuvres antiguerre de l’histoire. Inspirée par les bombardements de la ville de Guernica pendant la Guerre Civile espagnole, elle est commandée par le gouvernement espagnol afin d’illustrer le pavillon du pays lors de l’Exposition Internationale de Paris en 1937. Exposée dans de nombreux pays dans les années suivantes, elle sera conservée aux États-Unis pendant toute la dictature franquiste, à la demande de Picasso. La composition cubiste et surréaliste reste à ce jour un des plus grands chefs-d’œuvre du XIXe.