Jamais je n’aurai 20 ans raconte la vie, la lutte, la résistance d’Isabel, jeune couturière espagnole aux prises avec l’Histoire. Syndicaliste anarchiste, Isabel fait face à la montée du franquisme, à la guerre civile et à la dictature. Jaime Martin signe une BD historique poignante, avec un angle inédit et un regard autre sur l’Histoire.
Isabel : 1 – Franco : 0
Pour Isabel, couturière espagnole, le renversement du jeune gouvernement espagnol des républicains, issu de l’alliance des partis de gauche, par les troupes du Général Franco en 1936 marque un tournant dans sa vie. Elle entre en résistance. La lutte sera longue : les trois années de guerre civile seront suivies par quarante ans de dictature…
Aux côtés de son mari, Jaime, leader de la cellule locale du syndicat anarchiste CNT, Isabel vit au rythme des fuites, des secrets, des bombardements et de la violence. Soumise à un État totalitaire, Isabel tente de faire changer les choses à son niveau, bravant les risques inhérents à la guerre, faisant entendre sa voix, coûte que coûte.
Un hommage familial
Dans Les Guerres silencieuses, Jaime Martin racontait le service militaire de son père dans le Sahara espagnol et, en arrière-plan, la vie sous le franquisme, dans une société régie par un État totalitaire, militaire et religieux. Il dédie Jamais je n’aurai 20 ans à ses grands-parents, et conte leurs jeunes années.
L’Histoire espagnole est réécrite à travers le récit personnel de Jaime et d’Isabel. La Guerre d’Espagne est vue sous un angle inédit. Cette BD historique ressuscite les années noires du pays à travers la sensibilité et le style graphique de Jaime Martin.
—
Paru le 7 octobre 2016