Le nouveau film de Maïwenn Jeanne du Barry avec Johnny Depp dans le rôle de Louis XV se dévoile dans une bande-annonce. Sortie prévue le 16 mai.
Trois ans après ADN (2020), Maïwenn est de retour devant et derrière la caméra avec Jeanne du Barry (2023). Drame historique racontant la relation entre Louis XV et sa première favorite Jeanne de Vaubernier, le film signe également le retour de Johnny Depp au cinéma. Un an après le procès l’opposant à son ex-femme Amber Heard, l’acteur incarnera donc le rôle de Louis XV, dans son premier rôle en langue française. La réalisatrice incarnant elle-même le rôle titre, le casting sera complété par Benjamin Lavernhe, Pierre Richard, ou encore Melvil Poupaud.
Avec une sortie prévue en salles le 16 mai prochain, le long-métrage sera également le film d’ouverture du Festival de Cannes 2023, le même jour. La réalisatrice avait remporté le Prix du Jury pour son film Polisse en 2011.
De roturière à favorite
La comtesse du Barry (1743-1793) est une grande figure de la noblesse du XVIIIe siècle. Née à Vaucouleurs dans une famille de roturiers, la jeune Jeanne use de ses charmes pour gravir les échelons de la Noblesse, jusqu’à rencontrer Louis XV en 1768. Maîtresse de celui-ci, elle devient sa première Favorite et s’installe à Versailles sur demande du Roi. Chassée de la Cour en 1974 par Louis XVI après le décès de son prédécesseur, elle tombe peu à peu dans l’oubli, avant d’être guillotinée lors de la Révolution en 1793.
Le choix du film pour ouvrir le prochain festival de Cannes devrait faire polémique, après des années de déboires judiciaires pour Johnny Depp. L’acteur était opposé à Amber Heard dans un procès retentissant, où les deux parties s’accusaient mutuellement de violences conjugales. L’affaire s’est réglée sur le versement de la somme d’1 million de dollars à Johnny Depp, Amber Heard ayant été rendue coupable de diffamation. Avec une conférence de presse prévue le 13 mai prochain, on ne sait toujours pas si le film sera dans la sélection officielle de Cannes.
Toujours concernant le Festival de cinéma, la sélection officielle sera présidée par Ruben Ostlund, lauréat de la Palme d’Or l’année dernière avec Sans Filtre. Autre actualité, on apprenait cette semaine que Martin Scorsese ferait son grand retour sur la Croisette avec Killers of the Flower Moon, tout comme Indiana Jones, dont l’équipe du cinquième volet viendra présenter le film de James Mangold, 15 ans après Le Crâne de Cristal (2008).