Actu

Meta veut utiliser l’IA générative pour la publicité et le métavers

08 avril 2023
Par Kesso Diallo
Meta espère utiliser l'IA générative pour l'ensemble de ses produits et services.
Meta espère utiliser l'IA générative pour l'ensemble de ses produits et services. ©Rafapress/Shutterstock

L’entreprise prévoit de commercialiser cette technologie auprès des annonceurs d’ici la fin de l’année.

En février, Meta a annoncé travailler sur sa propre technologie d’intelligence artificielle (IA) générative. La société californienne vient d’en dire plus sur ses projets par la voix de son directeur technique, Andrew Bosworth. Lors d’une interview avec Nikkei Asia, il a déclaré qu’elle prévoyait de la commercialiser d’ici décembre. « Nous venons de créer une nouvelle équipe, l’équipe d’IA générative, il y a quelques mois ; ils sont très occupés. C’est probablement le domaine auquel je consacre le plus de temps, tout comme Mark Zuckerberg », a-t-il expliqué.

Les outils d’IA que Meta prévoit de lancer d’ici la fin de l’année seront notamment dédiés aux annonceurs. Selon Andrew Bosworth, cette technologie pourrait améliorer l’efficacité d’une publicité en indiquant à l’annonceur quels outils utiliser pour la créer. Au lieu d’utiliser une seule image dans une campagne publicitaire, une entreprise pourrait par exemple « demander à l’IA de créer des images convenant à différents publics », a expliqué le directeur technique, ajoutant que cela permettrait d’économiser du temps et de l’argent.

Créer des mondes virtuels à l’aide de l’IA

Espérant éventuellement utiliser l’IA générative pour l’ensemble de ses produits et services, dont Facebook et Instagram, Meta prévoit aussi de l’exploiter pour le métavers. Selon Andrew Bosworth, grâce à cette technologie, un utilisateur pourrait décrire le monde virtuel qu’il veut créer pour qu’un grand modèle de langage le génère pour lui. Il n’aurait ainsi plus besoin de connaissances en infographie et en programmation pour en créer un. « Cela rend des choses, comme la création de contenus, beaucoup plus accessibles à plus de personnes », a déclaré le directeur technique de Meta.

Lors de cette interview, Andrew Bosworth a par ailleurs partagé son avis concernant la pause dans le développement de l’IA demandée par des milliers de personnalités, dont Elon Musk. Il estime que cela serait irréaliste, mais aussi inefficace. « Je pense qu’il est très important d’investir dans le développement responsable et nous faisons ce genre d’investissement en permanence. Cependant, il est très difficile d’arrêter le progrès et de prendre les bonnes décisions quant aux changements à apporter. Très souvent, il faut comprendre comment la technologie évolue avant de savoir comment la protéger et la rendre sûre », a-t-il expliqué.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste