Créé officiellement le 4 avril 1923, le studio Warner Bros. fête cette semaine ses 100 ans d’existence. Retour sur un acteur majeur et historique d’Hollywood.
Avec la Paramount et Universal, Warner Bros. est un des trois derniers géants historiques d’Hollywood encore en activité. Créé en 1923 par quatre frères réparateurs de bicyclettes, le studio a donné au cinéma américain certains de ses plus grands classiques. Pour célébrer le centenaire de la société de production, Warner Bros. a dévoilé un site Internet et annoncé un grand nombre de contenus pour revenir sur l’incroyable histoire du studio, des débuts difficiles aux succès grâce au cinéma parlant et en couleur. Le site WB 100 annonce notamment un documentaire en trois parties sur l’historique de Warner Bros, diffusé prochainement sur HBO Max, ainsi qu’une rétrospective sur la chaîne TCM.
Sauvé par Autant en emporte le vent
La fratrie polonaise des Warner s’empare rapidement des possibilités offertes par l’image animée. Sam Warner, projectionniste convainc sa famille d’investir dans un rétroprojecteur afin d’organiser des projections dans l’Ohio et la Pennsylvanie. Après l’implantation de leur premier studio à Hollywood en 1918, Warner Bros. naît officiellement en 1923. Après des débuts difficiles, la société de production est sauvée par un film, Le Chanteur de Jazz d’Alan Crosland en 1927, premier long-métrage parlant au cinéma. Avec RKO, MGM, Paramount et la Fox, Warner Bros fait partie du « Big Four », surnom donné aux géants de l’industrie cinématographique américaine de l’époque. De la comédie au western, en passant par le film fantastique, la Warner ne cesse de produire des classiques du cinéma comme Un Tramway nommé Désir (1951), La Fureur de Vivre (1955) ou encore Géant en 1956. Le studio crée aussi les Looney Tunes, personnages emblématiques de l’animation américaine.
Toujours important dans le Hollywood moderne, Warner Bros. est aujourd’hui propriétaire des droits sur l’univers Harry Potter. On doit également aux studios les adaptations de l’univers DC Comics.