Actu

Les services d’Apple ne fonctionneront bientôt plus sur les versions de système les plus anciennes

05 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Très peu de personnes utilisent encore des appareils sous iOS 11 ou inférieur.
Très peu de personnes utilisent encore des appareils sous iOS 11 ou inférieur. ©Yalcin Sonat/Shutterstock

Selon des rumeurs, les services en ligne d’Apple, sauf iCloud, ne fonctionneront bientôt plus sur les appareils de la marque tournant sur d’anciennes versions logicielles, comme iOS 11.

Une informatrice sur Twitter du nom de StellaFudge a indiqué qu’à partir de mai, des appareils Apple qui n’ont pas été mis à jour avec les versions les plus récentes de leur système d’exploitation ne pourront plus accéder aux services en ligne de la marque, les privant d’énormément de fonctionnalités.

Une première pour Apple

StellaFudge n’en est pas à son coup d’essai en matière de fuites sur Apple et certaines se sont révélées vraies par le passé. Si la décision venait à être rendue officielle, ce serait une première pour Apple. Le géant de Cupertino, qui a déployé sa mise à jour iOS 16.4, maintenait jusqu’à présent ses services en ligne, comme l’App Store ou Maps, pour toutes les versions logicielles de ses appareils. Mais, d’ici le mois de mai, cela pourrait changer. Comme l’indique StellaFudge dans son tweet, ces services pourraient être arrêtés pour tous les appareils fonctionnant sous iOS 11, macOS 10.13, watchOS 4 et tvOS 11. Seul iCloud pourrait rester actif sur ces appareils, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un iPad.

Dans un document publié le mois dernier sur sa page de support, Apple précise que « Certaines anciennes versions logicielles ne supporteront plus les services Apple comme l’App Store, Siri ou Maps » et enjoint les utilisateurs et utilisatrices à mettre à jour leurs appareils vers les versions les plus récentes possibles. Dans ce document, l’entreprise n’apporte pas d’autres précisions, comme les versions logicielles qui seront affectées par ce changement.

Peu de personnes réellement touchées

Les versions logicielles citées par StellaFudge remontent à 2017 et 2018 et les personnes ont depuis pu les mettre à jour. Apple dévoilait d’ailleurs en février que 8 % des utilisateurs et utilisatrices d’iPhone utilisaient iOS 14 ou une version antérieure. Du côté des iPad, ce sont 13 % des utilisateurs qui utilisent un appareil tournant sous iPadOS 14 ou antérieur. Si Apple venait effectivement mettre à exécution l’arrêt des services en ligne, cette décision ne concernerait au final qu’un nombre minimum de personnes.

Jusqu’à ce jour, comme le précise 9to5Mac, même les iPhone 3GS ou les iPhone 4 supportent encore des fonctionnalités comme iMessage ou FaceTime. Cela pourrait donc changer dans quelques semaines.

À partir de
776,90€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par