Actu

Le trio Boygenius, supergroupe de l’alternatif au féminin

31 mars 2023
Par Edouard Lebigre
La pochette de l'EP "Boygenius" (2018), en référence au premier album de Crosby, Stills & Nash.
La pochette de l'EP "Boygenius" (2018), en référence au premier album de Crosby, Stills & Nash. ©Matador

Le groupe composé de Phoebe Bridgers, Julien Baker et Lucy Dacus sort ce vendredi, The Record, premier album d’une formation déjà culte.

Dans l’histoire de la musique, il est rare de trouver des bons exemples de « supergroupes ». Souvent alléchant sur le papier, la réunion de plusieurs artistes stars sur un même projet accouche rarement d’albums à la hauteur de leur carrière respective. Contre-exemple lumineux, le trio Boygenius est aujourd’hui le visage d’une musique alternative et féminine, lassée d’être cantonnée sans cesse sous l’étiquette de « rockeuse » dans une industrie qui aimerait en faire un genre musical à part entière. La formation américaine sort ce 31 mars The Record (2023), premier album du groupe après un premier EP éponyme enregistré en 2018.

Exploitant parfaitement les possibilités offertes par le concept de l’album commun, Boygenius combine efficacement la pop mélancolique de Phoebe Bridgers, l’énergie rock de Julien Baker et le folk de Lucy Dacus. Les trois musiciennes chantent d’une seule voix, comme si elles avaient toujours évolué ensemble, une recette qui fonctionne sur les quatre singles dévoilés depuis ce début d’année 2023, dont le titre Not Strong Enough est issu.

Trois icônes de l’alternatif

Visage le plus connu de Boygenius, l’Américaine Phoebe Bridgers, révélée par l’éthéré Stranger in the Alps en 2017, est la dernière à rejoindre le groupe d’amies formé par Lucy Dacus et Julien Baker. Né « comme un accident », le trio commence à écrire ensemble, dans une industrie qui ne cesse déjà de les rassembler dans les mêmes playlists Spotify. Ne mettant pas pour autant leur carrière solo en pause, les trois musiciennes commencent à enregistrer les idées qui germent lorsqu’elles se retrouvent, avant de sortir un premier EP, Boygenius en 2018. Enregistré en quatre jours à Los Angeles, le trio trouve déjà ses marques et rencontre un grand succès critique, gratifié d’une note de cinq étoiles sur le média spécialisé NME.

À partir de
40,57€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

The Record signe aujourd’hui le début officiel d’une formation de musiciennes rêveuse et mélancolique, bien décidée à écrire un bout de leur histoire ensemble.

À lire aussi

Article rédigé par