Actu

La légende du folk rock contestataire David Crosby en quatre titres

21 janvier 2023
Par Stéphanie Estournet
David Crosby, sur la scène du Wilshire Ebell Theatre de Los Angeles, le 8 novembre 2013. MIKE WINDLE / AFP
David Crosby, sur la scène du Wilshire Ebell Theatre de Los Angeles, le 8 novembre 2013. MIKE WINDLE / AFP ©MIKE WINDLE / AFP

Le chanteur et guitariste, membre des Byrds et de Crosby, Stills Nash and Young, est décédé ce jeudi 19 janvier à 81 ans. Retour sur les quatre titres qui ont marqué sa discographie.

Décédé jeudi 19 janvier à 81 ans, David Crosby a eu une influence conséquente sur plusieurs rocker des années 1970 à 1990. Avec une carrière de près de soixante ans, le guitariste et chanteur a accompagné nombre de fans de gros riffs et/ou de folk songs. Retour sur quatre titres qui ont marqué la carrière de l’artiste.

Eight Miles High (1966), avec The Byrds

Pour avoir traversé plusieurs décennies, l’homme a vu du pays depuis la fondation du groupe The Byrds entre rock et folk avec des mélodies très travaillées. Le tube Eight Miles High n’est pas sans rappeler les morceaux planants et rock de Led Zeppelin que ce soit dans les riffs, ou les références aux drogues psychédéliques alors largement consommées (notamment) par les membres des deux groupes.

Eight Miles High sort en 1966 en single, puis, la même année, sur l’album Fifth Dimension. Ici, interprétée en 1970.

1968 marque le début, à Los Angeles de Crosby, Stills, Nash and Young – soit l’assemblage musical de David Crosby, Steven Stills, le Britannique Graham Nash auquel se joint occasionnellement le Canadien Neil Young. Les quatre hommes s’imposent par leurs harmonies vocales, ainsi que leurs paroles très engagées et contestataires.

Ohio (1971), avec Stills, Nash and Young

CSN&Y sortiront quatre albums dont 4 Way Street en 1971 dont est extrait le titre Ohio. Écrite par Neil Young, cette protest song relate une fusillade suite à une manifestation qui s’est soldée par la mort de quatre étudiants abattus par des policiers, le 4 mai 1970, à Kent State University. Consommation abusive de stupéfiants, relations difficiles… CSN&Y, quoi que produisant plusieurs albums, se séparent une première fois en 1971. Ils entretiendront jusqu’aux années 2000 des relations en dents de scie – se disputant, remontant des projets d’album, de tournée, se séparant pour se retrouver.

Ohio, du supergroupe Crosby, Stills, Nash and Young, 1971. Elle figure sur Greatest Hits, 2004.

Music is Love, extrait d‘If I Could Only Remember My Name (1971)

Cette même année, David Crosby sort son premier album solo, If I Could Only Remember My Name – titre qui en dit assez long sur l’état général dans lequel il pouvait se trouver alors dans une importante consommation de stupéfiants. En fait d’album « solo », Crosby accueille un nombre d’invités important, de Graham Nash, à Neil Young, en passant par Joni Mitchell, Jefferson Airplane, Santana, et les Greatful Dead. Le titre Music Is Love, l’un des morceaux phares de l’opus sera 95e au Billboard Hot 100.

If I Could Only Remember My Name, de David Crosby, 1971 (album éponyme). 

Suite : Judy Blue Eyes (1969)

Suite: Judy Blue Eyes paraît en ouverture de l’album Crosby, Stills & Nash. Écrite par Stephen Stills sur la fin de sa relation avec la chanteuse et compositrice Judy Collins, la chanson a été interprétée à de nombreuses reprises en live – à Woodstock ou encore à l’occasion du Live Aid organisé par Bob Geldof en 1985. Le morceau a également été repris en live en 2012 et apparaît sur l’opus live 4 Way Street, une compilation d’enregistrements en public inédits.

Suite : Judy Blue Eyes, avec Steven Stills et Graham Nash, en 2012. Le titre est sorti en single en 1969.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin