Actu

Jeff Beck, célèbre guitariste de rock, nous a quittés à l’âge de 78 ans

12 janvier 2023
Par Lisa Muratore
Jeff Beck, célèbre guitariste de rock, nous a quittés à l'âge de 78 ans
©Michael Putland/Getty Images

Le monde du rock est en deuil aujourd’hui. Le guitar hero et rockeur, Jeff Beck, est décédé à l’âge de 78 ans.

La légende du rock, Jeff Beck, est décédée à l’âge de 78 ans. Sa famille a annoncé la nouvelle, ce mercredi 11 janvier, expliquant que l’artiste britannique avait succombé à une méningite bactérienne.« Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il est décédé paisiblement » peut-on lire dans le message posté par ses proches sur le compte Twitter.

Cette triste nouvelle arrive seulement un an après la sortie de son dernier album intitulé 18, enregistré avec le comédien et musicien américain Johnny Depp. Il était venu défendre cet opus à l’occasion de quatre concerts hexagonaux, dont un à l’Olympia de Paris.

Un ténor du rock s’en est allé

Né en 1944, en Angleterre, Jeff Beck a marqué l’histoire de la musique et plus particulièrement celle du rock. Sa carrière débute dans les années 1960. Après avoir joué de la guitare dans plusieurs groupes, il est recruté par The Yardbirds en 1965 pour succéder à Eric Clapton, après avoir été recommandé par Jimmy Page. Il signe aux cotés du groupe les albums For Your Love (1965), Having a Rave Up with The Yardbirds (1965) et Roger the Engineer (1966), avant de former son propre quatuor, The Jeff Beck Group, composé de Rod Stewart, Ronnie Wood, Nicky Hopkins et Aynsley Dunbar.

La légende du rock, Jeff Beck, est décédée à l’âge de 78 ans. ©FIONA ADAMS / REDFERNS / GETTY IMAGES

Après trois albums à leurs côtés, Jeff Beck se lance à partir de 1975 dans la composition solo avec Blow by Blow, son plus grand succès commercial. En 1976, son second album, Wired, lui permet d’obtenir sa première nomination aux Grammy Awards, avant de remporter en 1985 celui de la meilleure chanson pour Escape. Plus discret dans les années 1980, il revient dans les années 1990 en multipliant les collaborations avec Jon Bon Jovi, Roger Waters, ou encore Kate Bush.

Numéro 5 dans la liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps selon le magazine Rolling Stone, Jeff Beck laisse derrière lui une carrière impressionnante, qui aura marqué l’histoire du rock, mais aussi du jazz et du blues. Ses comparses de la musique tels que Gene Simmons, du groupe de hard rock Kiss, a salué l’artiste sur Twitter soulignant : « Personne ne jouait de la guitare comme Jeff. » Tony Iommi, a lui aussi rendu hommage à « une incroyable icône, un guitariste de génie. Il n’y aura jamais un autre Jeff Beck », tandis que le chanteur Paul Young s’est dit « dévasté par la mort soudaine et tragique du guitariste de légende Jeff Beck. »

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin