Alors que le long métrage sortira le 12 avril prochain, la célèbre licence prépare également son retour à son format papier d’origine.
Voilà ce que l’on appelle avoir le sens du timing. En pleine tournée promotionnelle de son casting, l’adaptation au cinéma de la célèbre licence de jeux de plateau Donjons & Dragons n’a jamais été aussi en vue depuis des années. De Chris Pine (Star Trek) à Hugh Grant (Quatre Mariages et Un Enterrement) en passant par Michelle Rodriguez (Fast & Furious), les stars du film n’ont de cesse de vanter les mérites de la création de Gary Gygax et Dave Ameson. Plus étonnant encore, nous avons appris récemment que la chanteuse Mylène Farmer interprétera la chanson du générique dans sa version française. Bref, l’heure est aux projecteurs pour cette licence à la recette légendaire.
Wikidragon
Avec en parallèle une série à venir chez Paramount, l’éditeur du jeu original, Wizards of the Coast, surfe sur la vague en annonçant la sortie de trois ouvrages en France cette année. D’abord avec Le Trésor draconique de Fizban, le 12 mai 2023. Comme son titre le laisse présager, l’ouvrage s’intéressera particulièrement aux célèbres dragons, donnant des informations essentielles tant pour les érudits draconiques que les pourfendeurs de créatures magiques, simples joueurs ou maîtres de jeu. En septembre 2023, ce sera au tour des Horizons de la citadelle radieuse de sortir en librairie. Il s’agit d’un recueil de 13 courtes aventures destinées aux joueurs de niveau 1 à 14, un ouvrage idéal pour débuter, en somme.
Takhisis, la “vraie” Daenerys
Au mois de novembre 2023, Dragonlance : l’ombre de la reine des dragons viendra clore cette triple parution. Les joueurs y auront l’occasion d’affronter la terrible Takhisis, la véritable reine des dragons (n’en déplaise aux fans de Game of Thrones), en créant des personnages issus du monde de Krynn. L’occasion de vivre, ou revivre, la légendaire Guerre de la lance.
Outre la belle visibilité offerte par le film, le jeu de plateau et ses héritiers se portent toujours à merveille, notamment en France, premier consommateur en Europe de jeux de société et de jeux de plateau. Convivialité, dépaysement et challenge en sont les piliers, de bien agréables réconforts pour s’enfuir vers un imaginaire fantastique.