L’influenceuse Emy Ltr publie dès aujourd’hui aux éditions Albin Michel son livre Daronne : La grossesse dure un an. Un livre fort qui déconstruit la fausse couche et la maternité.
Libérer la parole sur la fausse couche, c’est la mission que s’est donnée Emy Letertre plus connue sous le nom de Emy Ltr dans son livre Daronne: La grossesse dure un an. Grâce à ce roman publié dès ce mercredi 22 mars aux éditions Albin Michel, l’influenceuse pleine d’humour aux 1.6 million d’abonnés Youtube et aux 1.1 million de followers Instagram raconte ses grossesses. Car l’artiste en a connu plusieurs. La première s’est terminée par une fausse couche, en pleine pandémie de Covid-19, tandis que de la seconde, arrivée à son terme quelques mois plus tard, lui a donné son premier enfant.
Fausse couche et maternité sans tabou
Pourtant, à l’origine la vidéaste et comédienne ne se destinait pas à la vie de famille classique. Considérée comme « la girl next door », la voici aujourd’hui l’autrice d’un livre percutant sur la grossesse dans lequel elle explique être maman « d’un enfant et demi ». Avec cet ouvrage, elle souhaite briser les tabous autour de la fausse couche, et ne pas la minimiser comme ont pu le faire ses détracteurs sur les réseaux sociaux. À travers son livre, elle espère aussi être le relais de ces femmes qui ont longtemps eu honte d’évoquer la perte de leur enfant à naître et leur deuil.
Daronne: La grossesse dure un an est aussi un moyen de démystifier la grossesse et de la raconter sans filtre. Ce livre, c’est aussi celui de l’après. D’abord, car elle le dédit à son fils, mais aussi et surtout car elle évoque l’évolution de son corps de femme, capable de donner la vie, mais une fois l’accouchement passé, que l’on ne regarde plus de la même façon. C’est aussi l’occasion pour Emy Ltr d’évoquer le post-partum, un sujet encore trop tabou dans notre société, ou encore l’amour maternel inconditionnel qu’elle porte à son fils.
Avant Daronne: La grossesse dure un an, Emy Ltr avait écrit le Guide de survie d’une meuf (ou d’un mec) normal(e) aux éditions 404, et des Histoires extraordinaires d’Emy Ltr aux éditions Flammarion, des ouvrages dans lesquels elle se livrait avec humour et imagination sur sa vie. Une fois encore, avec ce nouveau livre aussi fort que nécessaire sur la maternité, l’autrice dévoile une autre partie de son parcours de femme.