Actu

Avec Glaze, les artistes peuvent empêcher les IA d’utiliser leurs œuvres

22 mars 2023
Avec Glaze, les artistes peuvent empêcher les IA d'utiliser leurs œuvres
©Glaze

Les IA génératives inquiètent toujours les artistes, qui ne veulent pas que leurs œuvres soient utilisées sans leur autorisation.

Depuis l’arrivée des IA génératives, il existe un conflit entre leurs utilisateurs et les artistes. Parmi les différents point de discorde, les plateformes ne demandent pas aux artistes si elles peuvent utiliser leurs œuvres pour entraîner l’intelligence artificielle. Les artistes ont donc pendant plusieurs mois cherché une manière de se protéger.

Comment marche Glaze ?

Des chercheurs de l’Université de Chicago ont trouvé un moyen de rendre les œuvres inexploitables par les IA de façon quasi-invisible. Sur le site du projet, ils indiquent qu’ils ne sont « pas motivés par le profit ou un quelconque agenda politique » et qu’ils veulent « protéger les internautes des utilisations invasives de l’apprentissage automatique (machine learning) ».

Cet outil gratuit permet de recouvrir l’œuvre avec une autre œuvre ayant une composition similaire, de manière invisible à l’œil nu mais détectable par les IA. Ainsi, si des utilisateurs d’IA génératives souhaitent copier le style d’un artiste en particulier, elles en seront incapables.

Les chercheurs ont fait tester Glaze par plus de mille artistes, mais admettent que cette solution a des limites. Par exemple, les modifications seront plus visibles sur des styles artistiques simples avec des aplats de couleurs comme les cartoons. Il est également possible que les plateformes d’IA génératives fassent en sorte de contourner Glaze, donc cela ne reste qu’une protection provisoire qui aura certainement besoin de mises à jour.

Un soulagement pour les artistes

Les réactions ne se sont pas fait attendre : de nombreux artistes sur Twitter se sont réjouis de l’existence de Glaze pour protéger leurs travaux. Un autre point important pour eux : le fait que certains utilisateurs d’IA génératives essaient à tout prix de contrecarrer Glaze prouverait qu’ils ont de mauvaises intentions et cherchent à plagier le travail de ces artistes.

À lire aussi

Pour aller plus loin