Actu

Des trajets entièrement autonomes bientôt accessibles à Pékin

20 mars 2023
Par Kesso Diallo
Baidu va déployer des véhicules entièrement autonomes dans une partie de la capitale.
Baidu va déployer des véhicules entièrement autonomes dans une partie de la capitale. ©Baidu

Le géant chinois Baidu vient d’obtenir un permis lui permettant de proposer un service de transport entièrement autonome dans la capitale.

Après la Silicon Valley chinoise, c’est dans la capitale du pays que des voitures entièrement autonomes vont pouvoir circuler. Baidu, le « Google chinois », a annoncé, vendredi, avoir obtenu le feu vert pour proposer des trajets sans la présence d’un conducteur humain ou d’un opérateur de sécurité dans la voiture à Pékin. Une « étape mondiale majeure », a déclaré la société, affirmant être « le premier fournisseur de services de robots-taxis entièrement autonomes dans la capitale de n’importe quel pays ».

De nouvelles possibilités pour les voitures autonomes en 2023

Pour rappel, Baidu peut facturer des trajets autonomes dans la capitale chinoise depuis novembre 2021. Quelques mois plus tard, l’entreprise a obtenu l’autorisation de proposer des trajets gratuits au public, sans la présence d’un chauffeur de sécurité à bord dans une zone de 60 kilomètres.

Avec les permis obtenus, elle prévoit de déployer 10 véhicules entièrement autonomes dans la zone de développement économique de Yizhuang, « l’un des centres actifs de conduite autonome en Chine ». Baidu affirme en effet que son service de transport autonome, Apollo Go, propose, en moyenne, plus de 20 trajets par véhicule et par jour dans la région, dépassant ainsi le volume de trajet moyen des services traditionnels de taxis.

Citant un rapport du gouvernement municipal de Pékin pour 2023, la société indique que la ville explore des possibilités pour exploiter des véhicules autonomes reliant la zone économique et l’aéroport voisin, permettant ainsi « des opérations logistiques commerciales de conduite autonome desservant la région élargie de Pékin-Tianjin-Hebei ». Pouvant désormais proposer des trajets sans conducteur ou opérateur de sécurité à bord dans la capitale chinoise et dans deux autres mégapoles – Wuhan et Chongqing – Baidu ambitionne de construire la plus grande zone de transport entièrement autonome au monde cette année.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin