
La manifestation culturelle qui promeut le neuvième art est de retour en France et en Belgique. Animations, rencontres, prix réduits… Cette année, la fête de la BD se déroulera du 31 mars au 1er avril.
En 2022, un livre acheté sur quatre en France était une BD ou un manga (source : GFK). Au total, 85 millions d’exemplaires neufs ont été écoulés. Chaque année, le genre séduit de plus en plus de lecteurs et les embarque dans des univers riches et passionnants. Depuis plus de 10 ans, les 48h de la BD cherchent à promouvoir ce neuvième art et l’introduire dans notre quotidien. Animations, dons d’ouvrages, prix de vente découverte, rencontres… Du 31 mars au 1er avril, la grande manifestation nationale sera de retour pour nous faire découvrir la BD sous toutes ses formes.
L’événement ne cesse de prendre de l’ampleur et cette nouvelle édition pourra compter sur 10 éditeurs partenaires (Akata, Ankama, Delcourt, Glénat, La Gouttière, Jungle, Petit à Petit, nobi nobi !, Pika Edition et Soleil) et la participation de 1 700 librairies (dont la Fnac). 250 000 albums seront vendus au prix de 3€, et 50 000 seront donnés aux écoles, aux collectivités et aux associations.
Blue Lock, Fairy Tail et Victor Hugo
Science-fiction, aventure, album jeunesse, shōnen… Ces 250 000 albums s’adressent à des lecteurs très différents. Le prix attractif de ces premiers tomes leur permettra de découvrir des séries cultes comme des pépites méconnues. Parmi les mangas, on retrouve par exemple l’œuvre dérivée de Dofus, Wakfu, l’histoire d’amour forte et touchante de Perfect Wold, le titre de football incontournable du moment, Blue Lock, la très culte Fairy Tail, ou encore Shangri-La Frontier et la passion étonnante de son personnage, Suraku, pour les pires jeux vidéo.
Du côté des BD, le public pourra se lancer dans la lecture des aventures fantastiques d’Ayati, une adolescente qui découvre qu’elle a un don surnaturel, dans la quête épique des ados de Néo, dans les poèmes de Victor Hugo adaptés en bande dessinée, dans le récit drôle et émouvant de Trappeurs de rien, dans l’histoire d’Europa et de son astre étrange, dans les univers virtuels de Furious Jumper, ou encore dans le quotidien du personnage complexe d’Il était une fois en France, à la fois criminel et héros.