Actu

En mai, les Schtroumpfs font peau neuve avec Tébo

20 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Le peuple bleu, créé par Peyo, fêtait ses 60 ans en 2018.
Le peuple bleu, créé par Peyo, fêtait ses 60 ans en 2018. ©Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

Qui est ce Schtroumpf ? du dessinateur Tébo sera le premier volet d’une série de réinterprétations des Schtroumpfs, créées par Peyo en 1958.

Après Spirou ou le Marsupilami, les Schtroumpfs sont les nouveaux sujets d’une relecture en bande-dessinée. Écrit et dessiné par l’auteur Tébo, l’album Qui est ce Schtroumpf ? (2023) proposera un nouveau visage, dans le respect de l’œuvre créée par Peyo en 1958. Reprenant les personnages emblématiques de la série, l’histoire se concentrera sur un Schtroumpf amnésique, cherchant à comprendre d’où vient sa peau bleue et sa petite taille. Ce nouveau tome des aventures du minuscule peuple bleu sera le premier d’une série de réinterprétations de l’univers de Peyo. « Ça fait des mois et des mois que je refais les pages. Je retravaille tout en permanence » explique l’auteur de 50 ans. « Je veux que ça reste mignon, je ne voulais pas que ce soit uniquement de la déconne cartoon. » Ce nouvel opus sort le 5 mai, aux éditions Le Lombard.

Un succès planétaire

Né à Schaerbeek en Belgique, Pierre Culliford, alias Peyo, crée le peuple des Schtroumpfs en 1958, comme personnages secondaires des aventures de Johan et Pirlouit. Censés rester éphémères, les nouveaux héros du dessinateur reviennent dans le Journal de Spirou, colorisés par la femme de Peyo, Nine. Le Belge scénarise et dessine les 16 premiers tomes de la série, jusqu’à sa mort en 1992, date à laquelle son fils Jacques commence à reprendre les rênes d’une saga déjà très populaire. Cultes aux États-Unis, les Schtroumpfs connaissent trois adaptations au cinéma, en 2011, 2013 et 2017. 65 ans après leur création, les Schtroumpfs comptabilisent 40 albums, 400 épisodes de leurs dessins, cinq films et presque 100 millions de figurines vendues dans le monde.

Parmi les figures emblématiques de la bande-dessinée, beaucoup cèdent à la mode de la relecture graphique et scénaristique. C’était le cas de Lucky Luke en 2021 par Matthieu Bonhomme, ou encore Corto Maltese par Bastien Vivès. Fidèle au style original d’Uderzo, le prochain album d’Astérix sortira quant à lui le 26 octobre 2023.

À lire aussi

Article rédigé par