Actu

Un canular sur Astérix et Obélix trompe la twittosphère

07 mars 2023
Par Edouard Lebigre
En 2023, l'auteur Fabcaro signera le scénario du 40ème album d'Astérix.
En 2023, l'auteur Fabcaro signera le scénario du 40ème album d'Astérix. ©matteo_it / Shutterstock.com

Un canular lancé par le journaliste Lucas Jakubowicz affirmait que les scènes de chasse au sanglier seront retirées des albums d’Astérix.

« Vous avez bien lu, les irréductibles Gaulois pourraient bientôt se retrouver avec des plats vegan au lieu de leur éternels sangliers rôtis ». Le site Chasse Passion n’est pas le seul à s’être fait avoir. Publié le 2 mars, un tweet du journaliste Lucas Jakubowicz affirmait que la maison d’édition anglaise des aventures d’Astérix allait retoucher les scènes de chasse de sanglier des différents tomes de la série crée par Goscinny et Uderzo en 1959. Les réactions ne se sont pas faites attendre, notamment celle du porte-parole du Rassemblement National, Julien Odoul : « Mais faites les taire ! »

Un canular pour dénoncer la censure des livres

Avec plus de 500 000 vues en quelques heures, le tweet est devenu viral. Les éditions Albert René, maison d’édition des aventures d’Astérix et Obélix démentent rapidement les accusations, assurant que les éditeurs à l’internationale continueront de respecter l’esprit de l’œuvre originale. Quelques heures plus tard, Lucas Jakubowicz, rédacteur en chef de Décideurs Magazine et auteur du tweet, avouera avoir créé l’information de toute pièce. Le tweet, censé moquer les récentes censures apportées aux textes de Roald Dahl et Ian Fleming, voulait selon son auteur « dénoncer la censure, le wokisme ambiant » dont les « partisans sont des gens dangereux qui ne se rendent pas compte qu’ils prennent ainsi la voie du totalitarisme ». Malgré le démenti du journaliste politique, le canular a entrainé de nombreuses insultes antisémites et haineuses contre son auteur.

Récemment, les éditeurs des livres de Roald Dahl et de la série des James Bond ont annoncé la modification de certains passages ou descriptions jugés problématiques ou racistes dans le cas de l’œuvre d’Ian Fleming.

À lire aussi

Article rédigé par