Actu

Ces évènements qui vont marquer l’univers d’Astérix et Obélix en 2023

31 janvier 2023
Par Apolline Coëffet
Guillaume Canet et Gilles Lellouche incarnent respectivement Astérix et Obélix dans “L'Empire du milieu”.
Guillaume Canet et Gilles Lellouche incarnent respectivement Astérix et Obélix dans “L'Empire du milieu”. ©Pathé Films

Avec une aventure dans L’Empire du Milieu, une 40e bande dessinée et une série animée signée Alain Chabat, l’année 2023 sera celle d’Astérix et Obélix. Retour sur les temps forts qui vont marquer l’univers culte du duo d’irréductibles Gaulois.

Lorsque René Goscinny et Albert Uderzo ont imaginé Astérix et Obélix voilà plus de 60 ans, ni l’un ni l’autre n’avait songé que le célèbre duo serait promis à une carrière aussi prolifique. Et avec un 5e long-métrage au scénario inédit, une 40e bande dessinée et une série animée prochainement diffusée sur Netflix, l’engouement des Français pour cet univers culte ne semble pas près de faiblir. 

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu

Astérix et Obélix commencent l’année avec un long-métrage en salles dès ce 1er février. Près de dix ans après la sortie du film précédent, L’Empire du Milieu propose un scénario inédit – une première – qui mène les deux Gaulois au cœur de l’Empire chinois. Régime végétalien, féminisation des responsabilités au profit de l’égalité femme/homme, reconsidération de la célèbre potion magique de Panoramix… À l’instar des créateurs du duo devenu incontournable, Guillaume Canet, qui réalise le projet, cherche à retranscrire l’actualité qui découle des évolutions de la société.

Comme à l’accoutumée, Astérix et Obélix – incarnés respectivement par Guillaume Canet et Gilles Lellouche – se lancent dans une aventure pleine de péripéties dans des contrées qui ne leur sont que peu favorables. Un extrait du synopsis, qui a fuité il y a quelques semaines, résume ainsi : « Nous sommes en 50 av. J.-C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’État fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu-Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers, Astérix et Obélix. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. »

Un 40e album disponible à l’automne 

Après René Goscinny, Albert Uderzo et Jean-Yves Ferri, c’est au tour de Fabcaro de devenir le scénariste d’un album d’Astérix et Obélix. S’il est prévu pour le 26 octobre prochain, le titre de ce 40e numéro demeure un mystère. La seule certitude est que Didier Conrad continuera à dessiner la suite de ces folles aventures.

Anachronismes, jeux de mots… Une première planche dévoilée par les éditions Albert René laisse à penser que les ingrédients qui ont fait le succès de la saga seront toujours de mise. Tandis que les deux compères s’apprêtent à manger un sanglier, des villageois les interrompent constamment en leur faisant des remarques telles que : « Mangez avec parcimonie et votre corps vous dira merci »« Belle dégustation, mes amis ! Et n’oubliez pas : cinq baies et légumes par jour » ou encore « Pour votre bien-être, pensez à pratiquer une activité physique régulière ».

Une série animée sur Netflix

Enfin, Astérix et Obélix vont faire leur arrivée sur Netflix en 2023. L’adaptation et la réalisation de la première série animée sur les aventures des irréductibles Gaulois a été confiée à Alain Chabat qui, il y a près de vingt ans, s’illustrait dans Mission Cléopâtre, le plus grand succès cinématographique de la saga et troisième meilleur score de tous les temps au box-office français.

Produite en animation 3D par Alain Goldman, la création originale suivra le scénario du Combat des chefs, un album publié en 1966. Après avoir été assommé d’un coup de menhir, Panoramix souffre d’amnésie et oublie la recette de la fameuse potion magique. Mauvais concours de circonstances, Abraracourcix a été défié par un autre chef, et le perdant devra laisser le village aux mains de l’ennemi. Si aucune date de sortie n’a encore été communiquée, un ensemble de cinq épisodes de 30 minutes a été annoncé.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste